10 minutes

Les bienfaits du yoga sur la sante

Astuce Fitness

Si le sport est généralement recommandé pour une bonne santé, la pratique du yoga l’est encore plus. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’adonnent à cette discipline. En réalité, le yoga sous toutes ses formes procure de nombreux bienfaits à la santé. Sa pratique régulière permet d’avoir un niveau de concentration élevé, d’améliorer sa respiration, etc. Êtes-vous intéressé par le Yoga ? Découvrez dans ce guide tous les bienfaits dont vous pouvez bénéficier en vous adonnant à cette discipline.

La découverte et maîtrise du corps

Le yoga consiste en la pratique d’exercices qui nécessitent la contribution de tout le corps. Il permet aux pratiquants d’en savoir davantage sur leur corps à travers certaines postures qui sont enseignées dans la plupart des formes de yoga comme l’Iyengar. Les cours de Yoga existent depuis des siècles et sont enseignés dans les écoles d’arts martiaux. L’objectif était d’apprendre la discipline du corps aux pensionnaires. Cet objectif est toujours le même à ce jour.

Grâce aux cours de yoga, une personne peut apprendre à commander les organes de son organisme. Mieux, elle arrive à capter les messages qui se cachent derrière chaque signe envoyé par ces derniers. C’est un grand avantage qui permet d’éviter ou de réagir promptement à la survenue d’une maladie ou d’un dysfonctionnement de ces organes.

L’amélioration du tonus musculaire

Il y a des formes de yoga qui dispensent des cours physiques. On peut citer par exemple le Vinyasa et l’Ashtanga. Ils sont réservés à des personnes qui souhaitent améliorer leurs conditions physiques. Les différents exercices enseignés comme l’Utthita ashwa mettent en activité les muscles du corps. Ils agissent sur les articulations du genou, le bras ainsi que les épaules. Ces derniers sont renforcés et deviennent plus tonifiés.

La pratique du yoga est même recommandée après des activités sportives. En effet, elle est moins violente et permet d’harmoniser le corps. L’individu a une bonne ossature et ne court donc aucun risque de déformation musculaire. Le yoga peut dans une certaine mesure se substituer à l’activité sportive même si beaucoup pensent qu’ils sont complémentaires.

L’amélioration de la respiration

En plus de tonifier les muscles, le yoga permet d’avoir une bonne respiration. En effet, les postures enseignées dans la plupart des cours intègrent des exercices respiratoires. Grâce à ces derniers, le pratiquant n’éprouve plus de difficultés à inspirer ni expirer. Ses poumons sont redynamisés, ce qui lui permettra d’avoir du souffle.

Pour une personne âgée ou qui éprouve des difficultés de respiration, la pratique du yoga est la solution. Plutôt que d’aller dans les salles de fitness ou de faire des courses à pied, il suffit de s’adonner aux exercices de yoga pour retrouver de l’énergie. Par ailleurs, ce sont des postures du Hatha-yoga qui sont à adopter régulièrement si vous souhaitez améliorer votre respiration.

L’amélioration de la performance sexuelle

Un homme qui pratique assidûment le yoga a une très bonne endurance sexuelle. Plusieurs facteurs concourent à cela à travers la pratique du yoga. D’abord, cette discipline permet la maîtrise du corps. Il est plus facile donc pour le pratiquant de maîtriser son éjaculation afin de se donner du plaisir et de satisfaire pleinement sa partenaire.

Il en est de même pour une femme qui est pratiquante du yoga. Elle pourra bien gérer son orgasme et faire durer l’acte sexuel pour égaler la performance de son partenaire. Ensuite, avoir une bonne respiration permet d’éviter une fatigue précoce pendant les rapports sexuels. Elle facilite aussi une nouvelle érection pour l’homme après la fin d’une intimité sexuelle partagée.

Par ailleurs, certaines postures du yoga permettent de booster l’énergie sexuelle qui se trouve en chaque individu. En les adoptant pendant l’acte sexuel, il est certain que les deux partenaires ne souffriront d‘aucune faiblesse sexuelle.

La réduction du stress et de l’anxiété

Les personnes qui pratiquent le yoga jouissent d’une bonne santé mentale. En effet, les différentes postures sur lesquelles ils s’exercent leur permettent de faire le vide. Ils arrivent de ce fait à libérer le stress ou toute forme d’anxiété.

Certaines formes de yoga reposent principalement sur la méditation. Cela contribue fortement à mieux faire face à toute situation inconfortable. Ils développent graduellement la passivité et le sang-froid nécessaire pour vaincre le stress.

Il faut noter aussi que le yoga aide les pratiquants à avoir une force mentale qui est au-dessus du commun des mortels. Certains exercices sont de véritables boosters d’énergie psychique. Ces énergies nourrissent le cerveau et le rendent moins vulnérable.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes préfèrent aller au cours de yoga les soirs ou en week-end. Ce sont des moments qui leur permettent de libérer leur esprit et de retrouver leur équilibre mental après des jours de labeur.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Le manque de sommeil est lié à de nombreux facteurs. Il s’agit des douleurs physiques, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression pour ne citer que ceux-là. Le yoga aide à vaincre toutes ces causes grâce aux exercices pratiqués.

Il apporte un bien-être mental et physique aux pratiquants, ce qui leur permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil et d’avoir une vie saine. Les postures développées pendant les cours de yoga ont un impact positif sur l’horloge biologique. Elles régulent son activité et lui permettent de fonctionner correctement. La sécrétion de l’hormone qui entraîne le sommeil ne connaît plus de perturbations.

Notez qu’avec la bonne forme physique que procure le yoga, il est rare pour une personne d’avoir des courbatures après ses heures de sommeil. Le yoga à lui seul réunit tous les éléments capables de favoriser un sommeil doux et réparateur.

Le développement d’un état mental positif

Très peu d’individus arrivent à faire preuve de résistance et de résilience face à des situations difficiles. Leur esprit ne leur donne pas toujours cette capacité d’être positifs et d’espérer une issue favorable. Avec le yoga, bénéficier d’un mental positif n’est qu’une conséquence positive des exercices pratiqués sur l’équilibre et l’optimisme.

Les techniques de yoga empêchent le système nerveux de subir la peur, les craintes et toute charge de négativité. Elles aident le cerveau à se purifier de ces énergies négatives et à se focaliser sur les énergies positives. C’est en réalité le but du yoga : donner la possibilité à chaque individu d’utiliser les bonnes vibrations pour avancer.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Le fait de méditer dans le yoga permet d’atteindre le subconscient qui est le siège des émotions. La méditation aide donc à recentrer ou repositionner le subconscient sur les énergies positives de façon progressive.

Le développement de la confiance en soi

La perte de la confiance en soi résulte des situations stressantes de la vie et de l’opinion qu’on a de soi-même. Un individu négatif ne se verra pas à la hauteur des situations qu’il traverse. Il sera en proie constamment à des doutes et se laissera guider par ses craintes.

Avec les différents exercices qui permettent de libérer le cerveau et d’atteindre un niveau de bien-être psychique élevé, les pensées négatives ne trouvent plus leur place dans le cerveau.

L’individu sera en mesure de se débarrasser des états négatifs qui le maintiennent dans les chaînes. Il trouvera la force en lui pour nourrir son cerveau des bonnes énergies afin de faire face aux différentes épreuves qui surviendront sur son chemin.

Certaines postures adoptées dans le yoga comme l’arbre, le chat ou le palmier exercent une influence sur le comportement des individus dans leur quotidien. Beaucoup de pratiquants ont rendu témoignage qu’ils arrivent à se tenir droit devant des personnes qui arrivaient à les intimider.

La respiration si elle est bien maîtrisée permet de développer la confiance en soi. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de respirer profondément lorsqu’on reçoit une mauvaise nouvelle ou qu’on se retrouve devant un danger ou une situation difficile.

L’amélioration de la concentration

Pour atteindre des objectifs, il faut un niveau élevé de concentration, ce qui n’est pas à l’apanage de tout le monde. Pour améliorer sa concentration, le yoga est une option qui est très recommandée. En effet, il permet de mobiliser ses énergies sur un objectif bien défini ou sur une cause importante.

Les exercices de concentration comme le dharana aident les pratiquants à apprendre à retenir leur attention sur des choses précises. L’une des techniques utilisées au cours de cet exercice consiste à maintenir son regard fixé sur le point noir marqué sur une feuille blanche vierge.

En résumé, le yoga donne des armes pour exercer un pouvoir sur le système nerveux afin de bénéficier d’une concentration maximale. Cela permet d’atteindre facilement ses objectifs et d’être plus productif dans son travail.

Cela pourrait vous intéresser ...