4 minutes

PRE TRAINING ET POST TRAINING QUOI MANGER ?

Astuce Fitness
QUE FAUT IL MANGER AVANT MA SÉANCE DE SPORT ?

Avant de faire du sport, il est nécessaire d’apporter au corps de l’énergie pour effectuer un entraînement agréable, ne pas souffrir de crampes et limiter les accidents. La concentration est moindre et les blessures plus courantes lorsque le corps et l’esprit sont en manque de nutriments.

Il est recommandé de manger 2 heures avant sa séance de sport. On parle ici de repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et non de collation. Au menu, privilégiez les glucides complexes tels que le riz, les pâtes. La digestion de ces aliments est plus lente et cela vous donnera de l’énergie sur le long terme. Vous pouvez y ajouter des protéines et des légumineuses.

Côté sucré, la banane est le fruit préféré des sportifs. Elle est riche en potassium, calcium et contient des vitamines A, B1, B2 et C.

Prendre des protéines avant un entrainement est utile pour pour les pratiquants en prise de masse. Car les protéines sont les constituants des muscles. Avant l’effort, les protéines assurent le ravitaillement en acides aminés dont le corps a besoin pour devenir plus fort et se développer. Les protéines participent également à la fabrication d’hormones indispensables à la croissance musculaire.

De plus, les protéines anticipent la réparation musculaire qui aura lieu suite aux micro-traumatismes créés par l’entrainement.

Les boissons de protéines contenant un peu de glucides apportent l’énergie nécessaire aux entrainements intenses. Cela peut servir certains jours, mais en général cela n’est pas nécessaire. Et dans ce cas, le shaker doit être pris de préférence 1h30 avant la séance, sinon gare à la digestion…

Si votre entraînement tombe entre 2 repas, n’hésitez pas à prendre un peu de force ! Il y a bien-sûr l’incontournable banane et/ou tranche de pain complet. Riche en fibre, le pain semi-complet ou complet, vous donnera de l’énergie pour votre séance de sport.

Après avoir découvert les aliments à manger avant une séance de sport, observons les produits à éviter. Les aliments trop gras, trop salés sont déconseillés. Avec ce type d’alimentation, vous pourrez vous sentir lourd et ressentir des ballonnements voire des nausées. Evidemment, la consommation d’alcool et de soda avec des bulles est très néfaste, surtout avant votre entraînement.

Pensez également à adapter les quantités de nourriture en fonction de votre activité physique et de votre objectif poids (perte, maintien ou prise). ll vous faudra trouver le bon équilibre entre énergie et contrôle des portions alimentaires.

QUE BOIRE AVANT MA SÉANCE DE SPORT ?
Tout au long de la journée, et surtout avant les entraînements, pensez à bien vous hydrater. Les muscles sont composés de 75% d’eau ! Sans une hydratation suffisante, vous vous exposerez aux crampes et aux courbatures.
QUE BOIRE ET MANGER APRÈS MA SÉANCE DE SPORT ?

Après un exercice physique, le corps va devoir récupérer. Il devra reprendre des forces et reconstruire ses tissus musculaires.

La banane est encore le fruit a privilegier. Comme nous l’avons vu précédemment, elle contient des glucides, ce qui est idéal pour récupérer rapidement. L’abricot, les oranges et les amandes sont également des fruits à consommer. En complément, consommez des aliments riches en protéines tel qu’un laitage. Dans un yaourt, votre corps trouvera les acides aminés qu’il a éliminé durant l’effort.p>

La prise de protéines après l’entrainement améliore la récupération et booste l’anabolisme.

Associer protéines et hydrates de carbone après la séance permettrait de réduire le taux de cortisol dont la hausse est provoquée par l’entrainement.

Mais si vous n’êtes pas particulièrement sec ou avez pris un repas dans les 3 heures qui précèdent, votre corps devrait avoir suffisamment d’énergie pour faire face à la séance et brûler les graisses.

QUE BOIRE ET MANGER APRÈS MA SÉANCE DE SPORT ?

Une bonne récupération passe aussi par une bonne hydratation ! Après votre séance de sport à domicile ou en extérieur, pensez à bien vous hydrater. Tout comme une alimentation spécifique, l’eau va réduire les courbatures et les crampes.

Que ce soit avant, pendant ou après une séance de sport, il est primordial d’opter pour une alimentation saine et équilibré. Afin de vous aider à rééquilibrer votre alimentation et à faire du sport, faites-vous accompagner par un coach FITGANG qui vous conseillera sur le plan alimentaire et sportif !

Cela pourrait vous intéresser ...