6 minutes

Comment faire du sport quand on a des complexes ?

Astuce Fitness

Sport et complexes : osez et moquez-vous du regard des autres !

Faire du sport, quel que soit son poids, oui, mais pas n’importe comment !

Adaptez votre activité sportive à votre corpulence pour protéger votre organisme ! En ville, en salle, sur un terrain, au stade, dans un parc… Tous ces lieux ont un point commun : ce sont des lieux publics. Ils ne vous semblent pas compatibles avec la pratique d’un sport quand on est complexé ? Détrompez-vous ! Oui, on peut être sportif et faire du XL ou du 46 ! Faire du sport, ce n’est pas forcément avoir une taille mannequin ! Être sportif, c’est avoir une bonne condition physique et ça n’a rien à voir avec votre poids !

Les sports qu’on peut pratiquer en salle

Musculation, fitness, boxe… Les sports en salle sont nombreux. Vous êtes plutôt sport individuel ou cours collectifs de sport ? Dans les deux cas, il faudra surmonter le regard des autres. Si vous avez un doute sur vos capacités à suivre un cours de zumba ou un entraînement de crossfit, participez à une séance d’essai ! Elles sont souvent gratuites et sans engagement. C’est un bon moyen de vous tester et de voir si vous arrivez à suivre et surtout si le sport essayé vous plaît.

Aller à la piscine quand on est complexé par son corps

Parmi les sports les plus boudés par les gens complexés par leur physique, on retrouve la natation. Car oui, aller à la piscine inclut le fait de se mettre en maillot de bain. Un équipement minimaliste et moulant qui fait ressortir nos formes, mais aussi nos défauts qu’on essaie de cacher en temps normal.

Il n’y a pas que nager qu’on peut faire dans un bassin ! Il existe des sports d’eau comme le water-polo, la plongée, la natation synchronisée, l’aquafitness, l’aquabike. Ces sports sont souvent pratiqués hors des horaires d’ouverture parce qu’ils sont réservés à des groupes. Pas ou peu de public dans ce type d’activités sportives !

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Ne pas se cacher du regard des autres : le sport en ville

Quels sports peut-on pratiquer en ville ou dans des parcs ? Le vélo, la course à pied, la marche, le yoga, le fitness… Ces sports ont l’avantage d’être gratuits et vous pouvez les pratiquer seul. Pas besoin d’un grand complexe sportif pour ça ou d’un abonnement à une salle. Mais pour plus de convivialité, vous pouvez participer à des cours gratuits ou payants en plein air. Ces activités sont proposées en été en général, par des associations sportives ou de loisirs. Vous pouvez notamment participer à des cours de danse latines, de zumba…

Les sports qu’on peut pratiquer sur un terrain

Football, handball, volley, basket, badminton, tennis, golf… Autant de sports qu’on pratique sur un terrain. Si le but est de progresser pour atteindre un bon niveau, il vaut mieux vous inscrire dans un club. Vous serez entraîné, conseillé, soutenu et vous pourrez même participer à des tournois pour vous mesurer à d’autres adversaires.

Si le but est de s’amuser, vous pouvez tout à fait jouer au football avec vos amis dans un parc ou un terrain de foot public !

La pratique d’un sport pour trouver un emploi

Quand on est complexé par son poids, on peut avoir du mal à trouver un job. C’est la triste réalité du marché de l’emploi : la discrimination à l’embauche. Être en surpoids ou obèse n’est pas une tarre, mais cela peut être handicapant au quotidien et dangereux pour votre santé, à long terme. On ne naît pas sportif, on le devient ! Si votre objectif est d’être en bonne santé, de nombreux sports peuvent vous aider à perdre du poids et à retrouver votre souffle et votre endurance.

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des équipements sportifs hors de prix ! Être sportif, c’est aussi un état d’esprit. Il y a forcément des associations sportives dans votre ville qui peuvent vous aider et vous accompagner dans une pratique en toute sécurité. Les démarches d’inscription sont rapides, en général et vous obtenez votre carte d’abonnement dans un délai court.

Votre ville manque d’équipements sportifs ? Individuellement ou en groupe, vous pouvez proposer un projet au service d’urbanisme de votre mairie pour améliorer l’espace public et favoriser la pratique des sports en ville ! Élargissement des trottoirs, création de pistes cyclables, d’un terrain, construction d’un stade, d’un gymnase… Voyons les choses en grand pour le sport !

Vous n’êtes pas sportif et vous voulez vous y mettre ? Démarrez en douceur et n’hésitez pas à vous faire accompagner en vous inscrivant dans un club ou dans une association. Le sport en salle a l’avantage de mettre à disposition des abonnés des coachs spécialisés. Mais vous pouvez tout à fait vous mettre au vélo ou à la marche, tout en douceur et gratuitement, en profitant de l’espace public.

https://fitgang.fr/shop/perte-de-poids-le-programme-complet/

Cela pourrait vous intéresser ...