7 minutes

Comment ne pas grossir pendant les fêtes

Astuce Fitness

Une étude réalisée par “The New England Journal of Medicine” révèle qu’on gagne 0,5% de poids de plus après Noël. Les participants provenant de 3 pays à travers le monde ont aussi gagné 0,2 à 0,3% après d’autres fêtes. 

Les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’en gagner plus, d’après une publication médicale. Ces petites prises de poids s’accumulent au fil de l’année et peuvent entraîner des problèmes de santé majeurs.

Pour perdre ce poids, il faut environ 6 mois. La meilleure solution consiste donc à faire attention pendant les fêtes. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si vous suivez nos conseils !

Astuces pour ne pas prendre du poids durant les fêtes

Réaliser un checkup 2 fois par semaine

Pendant les fêtes, beaucoup choisissent de ne pas regarder leur poids. Pourquoi ? Pour ne pas se sentir coupables pendant qu’ils se font plaisir. Pour contrôler votre prise de poids, pesez-vous 2 fois par semaine. Idéalement, 30 minutes après votre réveil et avant votre petit-déjeuner. Cela ne vous empêchera pas de prendre du poids mais, vous serez confronté à la dure réalité au réveil. Ce qui aura un impact sur votre comportement tout au long de la journée. Un autre bon moyen de vous contrôler est de faire un résumé chaque matin des repas mangés la veille pour en savoir les aliments qui vous en fait gagner quelques grammes.

Remplacer les longues séances d’entraînement 

Les séances longues d’entraînement sont possibles pendant l’été. On a plus de temps libre ! À l’automne, les journées commencent à se remplir, puis vient le printemps. Vous aurez beaucoup d’excuses pour sauter votre séance d’entraînement d’une heure. À la place, établissez un programme court à réaliser tous les matins. Cela peut être une séance de cardio de 20 minutes ou de la musculation pendant 15 minutes. En faisant un peu d’exercice chaque jour, vous ferez de votre santé une priorité et vous pourrez maintenir votre poids normal.

S’en tenir à 3 repas/jour faciles à cuisiner

Lorsqu’on n’a pas de temps pour cuisiner, on est tenté par les fast-foods. Les plats à emporter caloriques, associés à plus de sucreries et d’alcool pendant les fêtes, peuvent faire des ravages sur votre tour de taille. Heureusement, un repas fait maison n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps. La solution consiste donc à se faire une liste de 3 repas faciles à cuisiner pendant les journées mouvementées.

Cela peut être :

  • Un smoothie protéiné
  • Les restes du dîner ou de la soupe aux légumes
  • Des œufs brouillés aux légumes 

Modifier vos recettes

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de déguster vos plats traditionnels de fêtes, pensez à modifier les ingrédients.

En plus de réduire la teneur en calories des recettes, c’est une occasion de tester de nouvelles choses. Voici quelques idées :

  • Remplacez le beurre par de la compote de pommes
  • Ajoutez des fruits secs à la place des pépites de chocolat
  • Parfumez vos plats avec des herbes et des épices plutôt qu’avec du beurre
  • Remplacez le fromage frais et la mayonnaise par du yaourt grec
  • Parfumez vos boissons avec de la cannelle ou du citron vert fraîchement pressé plutôt qu’avec du sucre

Jouer moins au goûteur

Les fêtes sont une nouvelle occasion de montrer vos talents de cuistot. Vous passez plus de temps à faire les gâteaux et autres desserts gourmands. Saviez vous que cela peut entraîner une prise de poids ? Eh oui, pendant que vous cuisinez, il est facile de tester ses plats. Même de petites bouchées de plats de fête peuvent faire grimper le nombre de calorie . Assurez vous de ne pas avoir faim lorsque vous cuisinez. Il est beaucoup plus facile de faire des tests gustatifs excessifs lorsque votre estomac gargouille.

Éteindre la télé et Netflix

Manger en regardant la télévision est lié à de mauvais choix alimentaires et à la malbouffe. Si vous vous laissez entraîner par “Maman j’ai raté l’avion” ou “Noël en dansant”, il est facile d’abuser des chocolats et chips. Sans oublier les publicités pour des aliments et des boissons malsains qui   peuvent accroître votre envie d’en manger. Privilégiez plutôt les rencontres entre amis ou proches.

Manger avant les soirées festives

Vous êtes invités pour Noël ou le réveillon chez une amie ? Mangez quelque chose de sain avant de vous y rendre. Cela vous rassasiera et vous évitera de trop grignoter les chips, pizzas et autres sucreries. Vous pouvez aussi apporter votre propre repas ou dessert (sain) pour éviter toute tentation.

Porter des vêtements serrés

Et non, ce n’est pas pour séduire ENFIN votre crush mais, pour éviter de trop manger. Porter des vêtements moulants ou serrés vous aidera à être plus conscient de la quantité de nourriture que vous mangez. Dès que vous serez rassasié et que votre estomac se dilate lentement, vous ressentirez la gêne sur votre corps. Considérez cela comme une piqûre de rappel !

Consacrer plus de temps à la conversation

Lorsque vous rencontrez d’autres personnes pendant une fête, ne vous contentez pas de rester à côté de la table et de manger. Essayez plutôt de vous concentrer un peu plus sur la conversation. Vous trouverez que c’est une excellente distraction pour éviter de boire et de manger.

Privilégier la qualité à la quantité

Envie de prendre de la crème glacée le jour des fêtes ? Très bien, mais n’en abusez pas. Vous pouvez bien en prendre une ou deux pour la savourer. Après, vous pouvez répartir certaines de vos indulgences sur toute la durée des fêtes. Si vous vous contentez d’un seul grand repas, vous finirez certainement par trop manger.

Prendre les grands verres et les petites assiettes

Vous êtes plutôt “pas de fêtes sans alcool” ? Vous devez savoir que bières, vins, champagnes… empêchent le corps de métaboliser les aliments. De plus, sous l’influence d’alcool, il est facile de se déchaîner sur la nourriture. Une bonne stratégie consiste à remplacer un verre sur deux par un verre d’eau. Sinon, vous pouvez toujours choisir le bon verre pour votre beuverie. On a tendance à verser moins de liquide dans les grands verres que dans les petits. Vous êtes donc plus susceptible de boire moins en une seule fois. En ce qui concerne les assiettes, choisissez toujours les plus petits plats. Le cerveau associe un grand espace blanc dans l’assiette à une quantité moindre de nourriture.

Tronquer les sucreries contre les en-cas sains

Les sucreries, les desserts et les boissons gazeuses sont ceux qui font le plus grossir. Ils apportent un excès de glucides que le corps va stocker sous forme de graisse. Vous le savez certainement. Essayez d’être un peu créatif ! Remplacez certains de vos desserts par des en-cas sains comme une pastèque ou un pudding aux graines de chia.

Ne pas se mettre de pression

Ne vous stressez pas trop pendant les vacances en essayant d’être parfait. Contrairement à l’effet souhaité, cela augmente l’appétit pour les graisses et le sucre afin de calmer les nerfs. Garder la ligne pendant les fêtes n’est peut-être pas une tâche facile, mais elle est loin d’être impossible. Même si vous devez éviter de grossir, vous ne devez pas oublier l’important : se sentir bien dans sa peau et passer un bon moment avec la famille et les amis ! Les fêtes sont une occasion de se retrouver en famille, avec des amis et de partager des instants conviviaux. Évitez d’exposer votre santé en suivant les conseils cités ci-dessus.

perte de poids

Cela pourrait vous intéresser ...