6 minutes

Accepter son nouveau corps après une perte de poids : nos conseils

Astuce Fitness

Se réapproprier son corps après une perte de poids

Une perte de poids peut entraîner des changements physiques importants, alors comment s’habituer à ce nouveau corps ?

Lors d’une perte de poids conséquente, volontaire ou involontaire, le corps physique change. Il peut alors être difficile pour la personne concernée de s’adapter à son nouvel organisme et sa forme physique. La personne doit donc revoir son rapport au corps.

Les raisons d’une perte de poids

Une perte de poids peut advenir en cas de maladie, de stress ou de régime. Dans le cadre d’un régime ou rééquilibrage alimentaire, l’alimentation de la personne est revue, ses calories limitées. La recherche de la minceur peut mener à une alimentation saine et composée de fruits, de légumes, de protéines, d’aliments ne favorisant pas le stockage de mauvaises graisses. Les régimes doivent être considérés sérieusement et il est parfois bon de se faire accompagner par un diététicien ou nutritionniste afin de bénéficier de ses conseils alimentaires. Les astuces pour maigrir sont nombreuses, il est donc important de les appréhender avec méfiance.

Certaines personnes utilisent des produits minceur afin d’atteindre leurs objectifs de poids idéal. Ces produits peuvent agir efficacement sur le corps, mais il est essentiel de les coupler à une consommation d’aliments sains afin que cette transformation s’inscrive durablement et n’ait pas de conséquences désastreuses sur l’organisme.

Revoir ses habitudes alimentaires dans le but de manger plus sainement, de retrouver une bonne énergie et d’être en bonne santé peut aussi faire maigrir. Involontairement, la personne va perdre des kilos, du ventre, des cuisses…

La pratique d’une activité sportive permet également de brûler des calories, de prendre de la masse, mais perdre de la graisse. Cela provoque des changements dans le métabolisme qui peuvent mener à une perte de kilos. Le sport permet de se maintenir en bonne santé et peut être recommandé dans le cas d’un surpoids.

Peu importe la manière dont la perte de poids s’est opérée, l’adaptation à son nouveau corps est un moment cruciale et peut s’avérer une véritable épreuve pour certaines personnes.

Les points de vigilance après une perte de poids

Certaines personnes dans leur envie de maigrir et leur nouvelle nutrition, mangent des quantités de nourriture moins conséquentes, leur estomac rétrécit donc et leur sensation de satiété arrive plus tôt qu’auparavant. Cela peut être perturbant et la personne concernée doit alors s’habituer à ce changement dans son organisme.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Certains sentent une différence dans leur énergie lorsqu’ils perdent des kilos. Si l’énergie se fait faible ou que des problèmes de sommeil se font ressentir, il est essentiel d’aller consulter un problème de santé afin de vérifier que votre métabolisme ne réagit pas mal au changement alimentaire opéré.

Si le changement corporel est important, certaines parties du corps peuvent devenir flasques et cela peut créer de véritables complexes. L’effet de ce changement peut alors avoir des impacts sur le moral et provoquer du stress, voir une dépression. Il est important de prendre du recul par rapport à cela. Le métabolisme évolue selon les calories ingurgitées lors des repas, la quantité de glucides dans le corps… Un rééquilibrage alimentaire amène de nombreux changements et l’organisme réagit en conséquence.

Quelques conseils pour mieux appréhender son corps

Pour retrouver sa fermeté et sa forme physique, il peut être bon de pratiquer une activité sportive. Le sport effectué de manière régulière, une fois par semaine pour commencer par exemple, agit efficacement sur les muscles et l’énergie corporelle. Il peut alors avoir un impact sur la fermeté du ventre, des jambes ou encore des bras.

Boire beaucoup d’eau est essentiel. L’hydratation est très importante dans le processus de régénération des cellules du corps humain. Il est donc important, surtout dans le cadre d’un changement de nutrition et de métabolisme, de s’hydrater tout au long de la journée.

Prendre soin de soi est important dans l’acceptation de son nouveau corps. Se masser, soigner son look, marcher, méditer, faire du yoga sont autant d’activités pouvant avoir un impact bénéfique sur le moral et participer à la reprise d’une vie normale après une perte de poids.

Réapprendre à prendre du plaisir à manger peut être difficile pour certaines personnes ayant suivi un régime alimentaire strict. Il existe des astuces pouvant aider à retrouver du plaisir dans les repas et la nourriture.

fit girl

Cela pourrait vous intéresser ...