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Carnitine : quels effets pour la santé ?

Astuce Fitness

Tout savoir sur la carnitine et ses effets sur l’organisme

La carnitine est un complément alimentaire qui favorise la perte de poids tout en améliorant les performances physiques.

La carnitine, qu’est-ce que c’est ?

La carnitine est un dérivé d’acide aminé qui se trouve les produits riches en protéines. La carnitine a été isolée pour la première fois de la viande rouge en 1905, son nom provient d’ailleurs de “carnis” le mot latin pour dire “viande”. La carnitine a été synthétisée pour la première fois en 1927. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que ses effets sur l’organisme commencent à être compris. La carnitine permet le bon fonctionnement des muscles, à commencer par le cœur.

Quels aliments contiennent de la carnitine ?

Les aliments qui contiennent le plus de carnitine sont ceux qui sont riches en protéines comme les viandes rouges, le porc, les volailles, les poissons, les produits laitiers et le soja fermenté. Certains végétaux contiennent également de la carnitine en quantité moindre comme les pommes de terre, la patate douce, l’avocat et les lentilles. Il est ainsi important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée pour avoir un apport nécessaire de carnitine. Une supplémentation est nécessaire pour les régimes végétariens et végétaliens.

Quels sont les bienfaits de la carnitine ?

De nombreuses recherches sont menées sur les bienfaits de la carnitine sur la santé. Elle aurait ainsi un impact positif sur la santé cardiaque et cérébrale, permettrait de réduire la fatigue chronique et même la dépression.

La carnitine et les performances sportives

La supplémentation à base de carnitine permettrait d’améliorer les capacités physiques. Pour autant, les études sont discordantes si bien qu’il faut nuancer les effets de l’acide aminé sur ce domaine. En effet, certaines études montrent que la carnitine entraîne l’oxygénation du muscle et la musculation tout en pouvant diminuer la sensibilité et les dommages dus à l’effort physique et la douleur. Après l’effort, la carnitine est capable de diminuer le stress et la douleur musculaire.

Pour autant, les scientifiques sont en discorde sur plusieurs éléments :

  • Les effets de la carnitine lors de la production d’énergie à l’effort et lors de la récupération,
  • Les effets de la supplémentation à base de carnitine sur le muscle,
  • Les effets de la carnitine dans la performance physique durant l’effort.

La carnitine et la perte de poids

La carnitine est très utilisée pour favoriser la perte de poids. Pour autant, elle ne permet pas de brûler les graisses. En effet, elle agit de manière indirecte en améliorant les performances sportives. Les habitués de la musculation se servent de la carnitine pour diminuer leur masse graisseuse tout en permettant au corps de récupérer plus rapidement. L’acide aminé n’est donc pas efficace pour mincir sans sport, il est conseillé de choisir un brûleur de graisses adapté.

La carnitine et la santé cardiaque

Les études menées sur la carnitine montrent les effets positifs qu’elle joue sur la santé cardiaque. En effet, elle est capable de réduire la tension artérielle et de limiter les maladies cardiaques en bloquant leur processus inflammatoire. Cet acide aminé améliore l’état des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique ou de maladies coronariennes. Selon certaines études, la carnitine pourrait réduire 65 % d’arythmies ventriculaires, 40 % des angines de poitrine et 27 % le taux de mortalité.

La carnitine et la santé cérébrale

La carnitine est capable de prévenir la vieillesse cérébrale tout en favorisant l’apprentissage. En effet, la supplémentation en teneur de carnitine pourrait réduire l’affaiblissement cognitif causé par les maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer. L’acide aminé a également un effet positif chez les personnes ne souffrant pas de maladies cognitives. La carnitine pourrait également améliorer les symptômes de la dépression.

Les compléments alimentaires à base de carnitine

Il n’est pas nécessaire de débuter une supplémentation si vous n’en avez pas besoin. En effet, les acides aminés se trouvent naturellement dans une nutrition équilibrée. Il est donc conseillé de consulter l’avis de son médecin au préalable, car un surdosage aurait des effets néfastes sur la santé. Si vous pouvez vous procurer des gélules sur internet, il est vivement indiqué de se rendre en pharmacie afin d’obtenir les conseils de professionnels ainsi que les informations sur la durée et le dosage de la carnitine.

Idéalement, optez pour des produits fabriqués en France afin de garantir leur qualité comme la marque Carnipure Tartrate. Certains effets secondaires peuvent être ressentis comme des nausées, vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales. Si les symptômes persistent, consultez un médecin et stoppez votre cure.

Carnitine, ce qu’il faut retenir

La prise de carnitine doit être encadrée par un professionnel. Si elle n’a pas un rôle de brûle-graisse contrairement aux idées reçues, elle présente de nombreux bienfaits. Si elle permet de réaliser une belle performance sportive, il est important de ne pas se surpasser à l’entraînement et de multiplier les séances de fitness. Bon à savoir : les carences en carnitine sont très rares.

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