9 minutes

C’est pas parce qu’on fait de la muscu qu’on ressemble à schwarzi

Astuce Fitness

Vous rêvez de devenir bodybuilder professionnel comme Schwartzi ? Chaque année, on compte exactement 5 places disponibles pour la carte professionnelle des culturistes dans le monde entier. Réussir à avoir une carte pro comme Schwartzi n’est en effet pas une chose facile. Il faut s’armer d’ambition, de force, de courage, de détermination et de volonté pour parcourir le chemin. Découvrez ici quelques conseils pour devenir un culturiste professionnel à l’exemple de Schwartzi.

Établissez vos priorités

S’organiser est une étape préliminaire pour devenir  culturiste. La planification d’un plan à suivre pour les activités de musculation peut varier en fonction de votre forme initiale. Devenir culturiste, c’est avant tout sculpter son corps pour lui donner un physique particulier. Certaines parties sont plus primordiales que d’autres. De même, le plan de travail chez une personne mince diffère de celui qu’il faut pour un individu légèrement en surpoids.

Dans le premier cas, l’idéal serait de débuter avec une routine d’entraînement afin de développer vos énergies. Après cette étape, concentrez vous ensuite sur les mouvements composés. Vous pouvez enfin vous lancer petit à petit dans les techniques d’isolation. Dans le second cas, il est recommandé de débuter par les exercices pour réduire votre pourcentage de masse de graisse et des exercices pour éliminer les calories. Ensuite, exercer des mouvements qui pourraient occasionner la transformation de vos pectoraux pour acquérir une véritable œuvre d’art.

Trouvez une bonne salle de sport

Il est possible de développer ses muscles à son domicile si l’installation des équipements nécessaires y est et que vous savez comment procéder. Par contre, si vous n’avez pas les moyens d’installer les équipements, l’idéal serait de vous inscrire auprès d’une salle de sport. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée, car elle permet de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes ambitions que vous.

Se familiariser avec ces dernières permet de découvrir d’autres manières de faire qui pourraient améliorer vos compétences. Toutefois, il est important de bien choisir sa salle de sport suivant les critères de proximité, de tarification et de popularité. Pour vous faciliter la tâche, voici 5 des meilleures salles de sport dans le monde :

  • Original Temple Gym à Birmingham (Royaume-Uni) ;
  • Metroflex à Arlington (Texas) ;
  • Gold’s Gym à Venice (Californie) ;
  • Oxygen Gym (Koweït) ;
  • Bev Francis’s Powerhouse Gym à Syosset (New York).

Dans ces lieux, il est facile de trouver un coach ou un guide pour vous accompagner.

Commencez par des poids relativement légers

Le choix de la quantité de poids à soulever est aussi important. L’erreur à éviter est de choisir au début un poids non proportionnel à votre énergie. L’idéal serait d’opter pour un poids relativement léger qui ne vous causerait pas de dommages juste après une séance de travail. Vous pouvez solliciter l’aide d’un pareur afin de mettre la main sur votre poids maximum.

Travaillez pour dépasser votre limite

Pour évoluer, vous devez régulièrement essayer de dépasser vos limites. Ce que vous n’arrivez pas à réaliser aujourd’hui peut être réalisé demain. Tous les meilleurs culturistes ont nécessairement rencontré ces obstacles, mais ont su évoluer grâce à la détermination et au travail quotidien.

Si vous désirez tonifier un groupe musculaire, il est recommandé de diminuer la masse avec laquelle vous travaillez et de faire plus de répétitions. Par contre, si vous souhaitez développer en particulier un groupe musculaire, il est plus conseillé de réduire le nombre de répétitions et d’augmenter la masse de travail.

Apprenez à bien exécuter chaque exercice

La maîtrise des mouvements est très importante pour être un bon bodybuilder. Pour cela, il faut apprendre à bien soulever des poids. Durant les séances d’exercice, l’idéal serait d’essayer en premier avec une barre nue et ajouter les poids au fil du temps. Cette méthode permet de mieux maîtriser les méthodes nécessaires. Lorsque vous êtes à votre début, pensez à vous inscrire dans une séance de coaching auprès d’un professionnel.

Il est difficile d’arriver à faire correctement les gestes lorsqu’on est débutant. Si vous n’avez personne pour vous accompagner, vous perdez non seulement de temps, mais vous risquez également de causer plusieurs blessures sur votre corps. L’expérience des autres culturistes est également très importante. Ces experts sont généralement rencontrés dans les salles de sport où vous pouvez bénéficier des conseils de professionnel.

Choisissez des jours particuliers pour cibler des muscles spécifiques

Généralement, les experts culturistes choisissent des jours particuliers pour plus travailler les groupes musculaires. Un jour peut être consacré à travailler des bras et des jambes tandis qu’un autre pour les abdominaux et les pectoraux puis un autre consacré pour le dos et les épaules.

Au minimum, le culturiste doit effectuer 6 à 10 séries d’exercices tous les 7 jours pour chaque groupe musculaire de son corps. Il n’existe pas un emploi du temps universel pour s’entraîner. Le choix de votre rythme de travail dépend entièrement de vous. Si vous êtes débutant, il serait plus efficace d’intégrer les groupes spécialisés dans les exercices de musculation.

Alimentez-vous correctement

Vous ne pouvez pas être culturiste et manger n’importe comment. L’alimentation est un aspect très important chez le culturiste. Vous pouvez être pro dans le cardiotraining, vous pouvez soulever du poids 24 heures sur 24 et plus que tout le monde, si votre nutrition ne suit pas l’alimentation du culturiste, vous ne verrez pas de changement comme il faut.

Outre les exercices physiques, pour booster plus facilement sa prise de masse musculaire et de gain en énergie, il est important que votre alimentation soit riche. Pour cela, il est conseillé de consommer en bonne quantité les bons types de calories pour mieux gagner en muscles. Au nombre des aliments les plus efficaces pour le culturiste, on peut citer :

  • Les protéines maigres ;
  • Les hydrates de carbone lents à digérer ;
  • Les matières grasses saines
  • L’eau ;
  • Les supplémentaires contenants des protéines lactosérum.

Outre ces propositions, il existe également d’autres aliments très efficaces pour la nutrition d’un culturiste. L’idéal serait de se rendre chez un nutritionniste professionnel pour consulter la liste complète.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Participez à des concours

Après avoir accumulé un maximum d’expérience durant plusieurs années, vous pouvez vous lancer dans les démarches pour devenir un bodybuidilg professionnel. Pour ce faire, vous devez commencer par vous inscrire dans les compétitions régionales. L’intérêt de cette démarche est qu’elle vous permet de comprendre les bases des concours dans le milieu. C’est aussi un moyen pour voir comment votre corps réagit au stress des concours et à l’adversaire.

Une chose est d’être bon en théorie, une autre chose est de l’être en pratique. Les exercices vous permettent d’être bons en théorie et les concours vous permettent de l’être plus en pratique. Les concours vous permettent non seulement de vous connaître, mais aussi de vous faire connaître. C’est un moyen incontournable pour gagner en confiance.

Obtenir la carte professionnelle

L’étape finale pour devenir un bodybuidilg est d’obtenir la carte IFBB (Fédération Internationale de bodybuidilg et fitness) professionnelle. Cette organisation a pour mission d’organiser les concours locaux, régionaux, nationaux. Elle organise en plus de cela les Championnats du monde de fitness et de bodybuidilg.

Au début, vous devez être qualifié comme gagnant d’un concours régional. Suite à cette victoire, IFBB peut vous adresser une lettre de demande de participation à concours de professionnels qualifiés. C’est grâce à votre qualification à ce concours Pro Qualifié que vous pourrez participer à celui de My Olympia pour avoir votre carte professionnelle. Cette carte est attribuée aux athlètes ayant accumulé plus de ponts durant la compétition My Olympia, un concours qui rassemble les meilleurs bodybuidilgs du monde.

Cela pourrait vous intéresser ...