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Comment faire du sport même en surpoids

Astuce Fitness

Faire du sport, c’est prendre soin de soi, c’est entretenir son corps. Nul ne l’ignore. Le sport, c’est l’affaire de tous. Il est bénéfique tant pour les hommes que pour les femmes, tant pour les adultes que pour les enfants. Cependant, lorsqu’on est en surpoids, faire du sport peut sembler difficile. Le corps tout entier, les muscles, les articulations semblent s’opposer à cette initiative. Il n’en demeure pas moins que le sport peut être un puissant allié dans la lutte contre le surpoids. Vous êtes en excès de poids et vous aimeriez entamer une activité sportive ? C’est bien possible de faire du sport en étant dans cette condition. Souhaitez vous en savoir plus ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il importe de savoir sur la pratique du sport par des individus en surpoids.

À quel rythme faire du sport lorsqu’on est en surpoids ?

Lorsqu’on veut faire du sport en étant en surpoids, il est important de s’établir un rythme au préalable. Le corps des personnes en surpoids réagit souvent douloureusement au sport. Alors, il est important de commencer vos activités sportives par un rythme faible. Les trois premiers jours seront plus ou moins difficiles. Les statistiques révèlent que la grande difficulté se pointe au quatrième jour. Le corps est fatigué et endolori. Osez poursuivre et après les deux premières semaines, augmenter le nombre de séances. Prolongez également la longueur des séances.

Quelles sont les activités sportives adaptées aux personnes en surpoids ?

Il n’y a pas d’activités sportives particulièrement conçues pour les personnes ayant un excès de poids. Néanmoins, certaines activités semblent mieux leur correspondre. Voici quelques activités sportives que vous pourriez faire sans grande peine.

La marche

Ignorée du grand public, la marche reste l’une des activités sportives les plus complètes. Certes elle est moins intense et nécessite moins de force que la course. Néanmoins, il faut reconnaître que la marche est une activité utile pour le corps. La marche aide la personne en surpoids à revenir en douceur à des pratiques sportives saines. Ils permettent de travailler les articulations, les tendons et soutien le processus de perte de calories.

La marche sportive diffère de la marche ordinaire. Commencez par vous fixer un créneau dans votre quotidien pour ce faire. Dégagez de votre emploi du temps au moins quatre-vingt-dix (90) minutes à consacrer à la marche. Ensuite, vous devez choisir une distance conséquente. Choisissez à priori une trajectoire de longueur comprise entre 8 et 11 km. Pour la marche sportive, vous devez vous montrer très endurants. Il existe plusieurs indices qui traduisent l’efficacité de votre marche. La respiration saccadée et la transpiration en font partie. Veillez à ne pas excéder vos capacités. L’objectif de la marche, c’est de faire travailler le corps sans une trop forte sollicitation.

La course à pied

Peut-on courir lorsqu’on est en surpoids ? La réponse est oui. Courir lorsqu’on est en excès de poids n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Il est recommandé aux personnes en surpoids qui projettent de courir de passer par la marche pendant un certain temps. Les personnes en surpoids ne peuvent pas pratiquer la course comme les autres. Ne forcez pas votre corps lorsqu’il n’arrive plus à suivre le rythme.

Définissez un circuit de piste et un timing pour votre course. Rappelez-vous qu’il s’agit de l’endurance et non d’une course de vitesse. Faites des foulées à faible vitesse de manière répétitive. Pour une personne en surpoids, il est difficile de faire de longues courses. Il est cependant plus facile de courir en petites séquences à plusieurs reprises. Le but étant de secouer le corps tout entier, adoptez cette méthode.

Le vélo

Faire du vélo se révèle comme une excellente activité physique pour les personnes en surpoids. Pour obtenir des résultats concluants, il ne suffira pas de pratiquer le vélo comme toute autre personne. Faites de longues sessions de vélo à faible intensité à l’entame. Cela aura pour effet de brûler un maximum de graisses. Par la suite, accélérez et augmentez votre vitesse. Dédiez au moins 30 minutes de votre temps à la pratique du vélo. L’équipement le plus indiqué est le vélo électrique. Vous pouvez également adopter un vélo elliptique. Pour vos courts trajets, utilisez le vélo classique.

La natation

Ça peut paraître anodin, mais on peut perdre du poids dans une piscine. En effet, la dépense énergétique lors de la natation surpasse largement celle de la marche ou encore de la course. La natation met en activité toutes les articulations du corps. Si vous êtes en surpoids, la natation est certainement le sport qu’il vous faut. Accordez-y 4 à 5 séances de 45 minutes par semaine. Adoptez des styles de natation qui vous font déployer beaucoup d’énergie. À cet effet, la nage papillon est la plus préconisée.

Pourquoi faire du sport lorsqu’on est en surpoids ?

L’excès de poids est une source de maladies pour la santé. Le sport peut aider à atténuer ces maux. Faire du sport apparaît de ce fait très bénéfique pour les personnes en surpoids.

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Le sport permet la prévention de l’ostéoporose. Il permet de fortifier la masse osseuse pour empêcher sa diminution. Cette maladie est fréquente chez les individus ayant des kilos en excès. Le manque de sommeil provoqué par cet excès calorique est le vecteur de plusieurs autres tares. Faire du sport améliore la qualité du sommeil et vous fait dormir profondément. Le sport a un impact positif sur l’activité cardiaque. En effet, les personnes en surpoids sont sujettes à des troubles cardiaques tels que l’hypertension. Cela est dû à l’abondance de la graisse dans leur corps.

Faire du sport permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de soulager le stress et l’anxiété. S’il y a des situations que les personnes en surpoids doivent éviter, les situations de stress et d’inquiétude en font certainement partie. Elles sont susceptibles de déclencher un accident AVC pouvant conduire à la mort lorsqu’on est en surpoids. Le sport constitue donc un bon tremplin pour évacuer le stress. Par ailleurs, en vous exerçant, vous améliorerez également votre système digestif mettant ainsi à l’abri des maladies d’ordre métabolique comme le diabète. Voilà autant de bonnes raisons de pratiquer le sport quand on est en surpoids.

Quels comportements alimentaires faut-il pour accompagner les pratiques sportives quand on est en surpoids ?

Il ne sert à rien de s’adonner au sport et de continuer à s’alimenter comme avant l’entame du programme minceur. Si vous désirez des changements remarquables, il vous faut revoir votre alimentation. Il est impératif de réduire l’apport d’énergie dans l’organisme. À cet effet, certains aliments doivent être soustraits de votre régime.

  • les aliments riches en lipides : les frites, les chips, les barbecues…
  • les aliments trop sucrés : les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits et autres friandises…
  • l’alcool est également à éviter.

Réduisez le nombre de repas à 3 par jour. Supprimez les petits entre-repas. Veillez à prendre vos repas aux heures convenables. Manger trop tard ne facilite en rien votre situation. Dans votre alimentation, priorisez les aliments riches en fibres tels que les légumineuses et les céréales. Vous devez aussi consommer au moins 5 fruits et/ou légumes par jour. Buvez également beaucoup d’eau.

Lorsque vous êtes en surpoids, faire du sport est une option très avantageuse. Le sport vous permettra de retrouver une bonne forme physique, mais surtout vous préserve de maintes maladies. Le vélo, la marche et la course sont des activités pour lesquelles vous pouvez opter. Nonobstant, il faudra veiller à votre alimentation pour observer les résultats escomptés.

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