9 minutes

Guide d’entraînement : pour un corps de rêve

Astuce Fitness

La plupart des gens qui font de l’entraînement physique s’entraînent pour avoir un corps en forme et belle silhouette. Certains le font pour perdre du poids, d’autres pour gagner des muscles, et d’autres encore pour les deux. Avec le nombre d’activités physiques proposées par un coach professionnel et les particuliers, il est difficile de savoir où s’entraîner pour parvenir à son objectif. Voici quelques conseils pour déterminer le type d’entraînement qui convient le mieux à votre objectif.

Pas besoin de faire de régime pour perdre votre ventre, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée et adapter à vos entrainements pour avoir le résultat dont vous rêvez !

Les bienfaits du sport

Le sport procure plusieurs avantages, tel que l’amélioration de la santé physique et mentale, la perte de poids, la prise de masse musculaire, la diminution des risques de maladies, l’amélioration de la coordination, l’amélioration de l’endurance, et beaucoup d’autres.

C’est un remède à tous les maux, il aide à combattre le stress. En fait, la pratique d’un sport est un excellent moyen pour évacuer le stress. Cela vous permet de vous défouler et de vous déconnecter pendant quelque temps.

C’est aussi une excellente façon de renforcer votre estime de soi. Il permet de vous sentir mieux dans votre peau et ce, grâce à l’émergence des nouvelles aptitudes physiques et psychologiques.

Le sport améliore votre forme physique et mentale et vous aide à améliorer votre santé et à perdre du poids.

Il accélère votre métabolisme. Il vous aide à brûler les graisses et à maigrir.

La pratique d’un sport vous aide à augmenter votre endurance et votre résistance. Vous êtes capable de faire plus de choses, en plus de courir plus longtemps ou de porter plus lourd.

Le sport est un excellent remède contre les maladies chroniques. Certains types de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, et l’obésité sont atténués grâce à la pratique d’un sport.

Il prévient la dépression et améliore votre humeur. Grâce à la pratique d’un sport, vous êtes aussi moins stressé et moins déprimé. De plus, vous avez moins de risques de faire face à une dépression..

Ma routine d’entraînement

Le sport devrait être pratiqué quotidiennement et en toute occasion pour avoir de réels résultats. Vous pouvez être votre propre coach et vous faire un planning sur mesure, que ce soit en salle ou chez vous à la maison. Vous pouvez choisir un sport que vous appréciez, comme par exemple le tennis, le foot, le basket-ball. Les sports qui demandent une grande concentration sont meilleurs pour la concentration mentale et les activités d’endurance comme le jogging, le vélo et la natation sont meilleurs pour la résistance de votre corps.

Mon programme d’entraînement se compose de trois types d’exercices à répétitions :

– Les exercices de musculation avec des poids, afin d’augmenter ma force et ma résistance ainsi que ma masse musculaire pour tonifier mes bras et mes jambes.

– Les exercices d’endurance pour réduire mon taux de graisse corporelle et améliorer mon endurance avec un training qui est composé de séances de 20 minutes.

– Les exercices respiratoires pour me relaxer et mieux contrôler ma respiration.

J’effectue deux sessions d’entraînement par jour, un le matin et un l’après-midi. Je me suis fixé des objectifs précis, comme par exemple :

– Je ferai une séance d’entraînement en fonction de mon état de forme.

– Je ferai une séance d’entraînement en fonction de mon taux de graisse corporelle.

– Je ferai une séance d’entraînement en fonction de la météo

Par exemple, si j’ai très envie d’aller courir, mais que je suis très fatigué, je vais faire une séance de musculation à la place avec des séries d’abdos et fessiers. Si le temps est superbe, je ferai une séance d’endurance au grand air. Je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs trop ambitieux, mais j’essaie de faire en sorte que mes objectifs restent réalisables.

Fixer ses objectifs

Déterminer votre objectif, c’est-à-dire, quel résultat vous voulez obtenir, permet de choisir le type d’exercice qui vous convient.

Pour qu’un exercice physique soit efficace, il doit d’abord et avant tout, répondre aux besoins de l’individu. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, il est recommandé de faire un entraînement cardio-vasculaire, comme par exemple la course à pied, la natation ou la marche rapide. Si vous voulez cibler une partie de votre corps, comme par exemple les fesses pour les femmes qui veulent préparer leur “body shape” pour l’été, une méthode consiste à faire un hiit (cette méthode consiste à alterner des efforts brefs à haute intensité (pendant 30 secondes) avec des temps de repos ou de récupération active très courts (15 secondes) pour développer sa masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse.)

Si votre objectif est d’avoir des muscles plus développés, l’entraînement à la barre est un excellent choix. Cependant, il est important de savoir que pour avoir des muscles plus développés, il faut aussi absolument éviter l’excès ou le surentraînement, ce qui consiste à faire un volume d’exercice physique trop important.

Enfin, les objectifs que vous souhaitez atteindre en pratiquant de l’activité physique sont également une bonne raison de choisir un exercice. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, il est important de vous équiper d’un plan équilibré et d’un bon entraînement, tout en évitant les excès..

Comment choisir un sport ?

Choisir un sport ou un programme d’entraînement physique n’est pas toujours facile. Il est important de savoir que l’activité doit vraiment répondre aux besoins de l’individu. Pour cela, il est recommandé de remplir un questionnaire spécifique que vous pouvez trouver sur le web, permettant de connaître son niveau de condition physique et ses objectifs.

Une fois que vous aurez rempli ce questionnaire, vous pourrez choisir le type d’exercice qui correspond le plus à vos attentes. Vous trouverez sur le site une liste des différents types d’exercices, avec leurs avantages et inconvénients ce qui vous servira de guide. Ces exercices peuvent être effectués par toute personne, homme ou femme, de tout âge, en bonne santé ou non.

Par exemple, le jogging est un moyen de brûler les calories facilitant la perte de poids et de muscler votre corps. Il est recommandé aux personnes qui n’ont pas assez de temps pour effectuer un sport en club. Cependant, on ne recommande pas ce type d’exercice aux personnes souffrant d’arthrite ou d’autres troubles articulaires. Il est possible de jouer au tennis ou au badminton pour développer la coordination et l’agilité: ces disciplines sont plus adaptées aux personnes âgées. Vous pouvez aussi vous inscrire à des séances de fitness ou de zumba.

Une fois que vous aurez choisi l’activité qui vous convient, il est impératif de bien se préparer avant de commencer à courir, à faire du sport, etc, être sportif ne s’invente pas.

Toutefois, veillez à bien faire en fonction de votre niveau, si vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine de l’activité physique, il est possible que vous souhaitiez augmenter votre niveau d’activité physique. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir recours à des séries d’exercices différents pour s’adapter à vos besoins et aux changements que vous pouvez subir au fil du temps.

Votre santé est aussi un facteur déterminant dans le choix de votre exercice physique. Par exemple, si vous souffrez d’une certaine maladie, une activité physique comme la course à pied est recommandée. Cependant, il est important de mentionner que si vous présentez un problème de santé, vous devriez toujours consulter votre médecin avant de pratiquer une activité physique..

Mieux gérer sa motivation

Vous avez décidé de vous remettre au sport, mais pour y parvenir, il faut être motivé. Beaucoup de personnes ont essayé, mais elles ont arrêté au bout d’un ou deux mois. Pourquoi? Parce qu’elles n’avaient pas préparé leur esprit à persévérer. La condition mentale est très important dans le sport. Cela va beaucoup plus loin qu’un simple «mauvais caractère». En effet, certains scientifiques estiment que c’est notre cerveau qui nous fait manquer de persévérance, il ne faut pas oublier que c’est un muscle. C’est pourquoi, pour réussir à faire du sport, il faut que vous appreniez à bien gérer votre motivation.

Commencez par choisir un objectif précis et mesurable, par exemple, perdre 5 kilos en 6 mois. Si vous avez choisi de perdre 5 kilos par exemple, vous allez savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non. Si vous n’avez pas de résultat, vous pouvez corriger le tir.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs sur une semaine ou deux pour débuter.

Afin de maintenir votre motivation, vous devez toujours avoir un objectif en tête. Si vous n’avez pas d’objectif précis, vous ne saurez pas si vous progressez ou si vous vous êtes relâché. Vos objectifs doivent toujours être à court terme pour que la motivation ne retombe jamais. C’est très important puisque si vos objectifs sont trop lointains, il y a de fortes chances que vous y renoncez.

Il est très important de prendre du plaisir à faire du sport. Autrement dit, vous devez vous fixer des objectifs qui vous font plaisir. Ainsi, vous êtes motivé à chaque fois que vous faites du sport. En effet, le plaisir est le meilleur moyen de garder le moral.

Pour conclure, avoir un corps de rêve est possible avec de la motivation et de bons entrainements.

En choisissant parmi la multitude d’activités physiques offertes aujourd’hui, nous vous recommandons de faire attention à la durée de votre exercice ainsi qu’aux effets que cela pourrait avoir sur votre corps et de bien vous poser les questions suivantes :

Pourquoi le choisir?

Qu’est-ce qui vous attire dans ce sport?

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une fois les réponses trouvées, il ne reste plus qu’à foncer !

À vos marques, prêt, partez !

Cela pourrait vous intéresser ...