2 minutes

LA WHEY QU’EST QUE C’EST ?

Astuce Fitness
LE LACTOSERUM ALIAS LA WHEY

La WHEY (terme anglais) désigne en France la PROTÉINE DE LACTOSÉRUM, la lactalbumine ou la protéine de petit lait.

FABRICATION : Le lait a une teneur en protéines de 3 à 5% (Composition protéique = 80% caséine + 20% lactosérum). Lors de la fabrication du fromage on garde la caséine/les graisses on jète le lactosérum (liquide jaune/verdâtre) car il est un déchet pour l’industrie. Ce liquide est composé à 95% d’eau, de lactose/graisses, il sera par la suite filtré, pour enlever les graisses/lactose en trop et deviendra de la poudre via la déshydratation.

PROPRIÉTÉS DU LACTOSÉRUM : AMÉLIORE les performances (Leucine), l’immunité, récupération/croissance musculaire, satiété, anti-oxydant. STIMULE l’hormone de croissance. COMBAT le catabolisme/hypertension/ostéoporose.

LES DIFFÉRENTES TYPES DE LACTOSERUM

WHEY CONCENTRÉE (CONCENTRAT) : Moins chère/concentrée en protéines (70 à 80%) et renferme un peu de graisse/lactose. Sa valeur biologique (Quantité d’acides aminés) est moins forte.

WHEY ISOLÉE (ISOLAT)/HYDROLYSÉE (HYDROLAT) : L’ISOLAT est traitée à froid et non dénaturé, avec 90% de protéines. Peu de traces de lactose/graisses offrant une meilleure assimilation. Sa valeur bio est plus forte. L’HYDROLYSÉE est obtenue par microfiltration, améliorant la digestion/absorption (Goût amer).

WHEY LAITIÈRE (NATIVE)/FROMAGÈRE : On utilise le lait pour créer le lactosérum à basse température en micro/ultrafiltration. On va créer une protéine de haute qualité avec le moins de traitement/transformation tout en se débarrassant des perturbateurs digestifs (Caséine, bactéries, lactose/graisses, présure).

La WHEY FROMAGÈRE elle vient des déchets de l’industrie subissant des traitements dénaturant les protéines.

Normes de Qualité et Certifications:

☆ HACCP (Sécurité) : HACCP est l’équivalent en français pour analyse des dangers / points critiques, pour les maîtriser. ☆ AFNOR v94-001/ANTI-DOPAGE : Garantit un contrôle visant l’absence de substances dopantes. ☆ ISO 9001/ISO 22000 : L’ISO 9001 garantit une amélioration continue de la qualité de production. L’ISO 22000 respecte dans l’international, les processus de production de A à Z. ☆ BPF (GMP) : BPF = Bonnes Pratiques de Fabrication. ☆ BIOLOGIQUE : Agriculture Biologique, AB, Ecocert, sans OGM.

Cela pourrait vous intéresser ...