4 minutes

Compléments alimentaires brûle graisse : est-ce vraiment efficace ?

Astuce Fitness

Tout savoir sur les brûleurs de graisses

Les brûleurs de graisses sont des compléments alimentaires de plus en plus utilisés afin de perdre du poids rapidement.

Dans cet article, vous saurez tout sur l’efficacité de ce complément alimentaire.

Un brûleur de graisse, c’est quoi ?

Les brûleurs de graisses, plus couramment appelés “fat burners” sont des produits minceur. Ils ont pour but de vous faire perdre du poids rapidement. Les brûleurs de graisses font partie des compléments alimentaires les plus utilisés.

Comment fonctionnent les brûleurs de graisses ?

Les brûleurs de graisses font appel à des actives minceurs qui stimulent votre organisme de façon à favoriser la perte de poids. Il y a deux types de brûleurs de graisses :

Les brûleurs de graisses à effet stimulant ou thermogénine : ils provoquent la libération et la combustion des graisses. Dans ce cas-là, on parle de thermogenèse, cela signifie l’élévation de la température du corps pour forcer l’organisme à puiser dans ses réserves caloriques.

Les brûleurs de graisses lipolytiques : ils favorisent le déstockage des capitons emmagasinés dans les tissus adipeux. Ils permettent d’activer la lipolyse, cela signifie la libération et la dégradation des cellules graisseuses.

Il est important de différencier les brûleurs de graisses avec les capteurs de graisses, ces derniers agissent au niveau de la digestion en capturant les lipides, empêchant ainsi leur absorption par votre organisme. Ils n’ont donc aucun effet sur votre métabolisme, ni sur la combustion des graisses, par conséquent, aucune perte de poids.

En outre, les compléments alimentaires diurétiques et coup faim, ne sont pas des brûleurs de graisses. Les compléments alimentaires diurétiques augmentent les sécrétions urinaires afin de vous faire dégonfler, tandis que le coup faim augmente la sensation de satiété en absorbant l’eau contenue dans votre bol alimentaire.

Quels sont les principaux actifs d’un brûleur de graisse efficace ?

Afin que votre brûleur de graisse soit efficace, il doit principalement être composé des actifs suivants :

  • L’aurantium
  • La caféine
  • La catéchine
  • Le chitosan
  • Le citrus
  • Le CLA
  • La L-carnitine
  • Le nopal
  • La spiruline

La plupart de ces actifs sont des extraits de plantes, des acides aminés ou des vitamines. Ils permettent d’accroître la consommation de calories et de brûler les graisses avant leur pénétration dans le sang. On les retrouve dans des produits comme :

Le thé vert

Le thé vert est connu pour être un excellent brûleur de graisse, car il est riche en caféine et en catéchine, ces deux actifs sont des brûleurs de graisse redoutable. La catéchine, par exemple, doit son pouvoir brûle graisse grâce à sa forte teneur en EGCG (Épigallocatéchine Gallate).

Contrairement à de nombreux actifs minceurs, les effets amincissants du thé vert ont été démontrés par la plupart des études scientifiques.

Le café vert

Le café vert est souvent associé au thé vert lorsqu’on parle de brûleurs de graisses. Le café vert, c’est un café qui n’a pas encore été torréfié. Vu que ses propriétés sont intactes, le café vert est beaucoup plus intéressant que le café traditionnel. En plus d’être un brûleur de graisse efficace, il a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Le guarana

Le guarana, c’est une plante originaire d’Amérique du Sud, qui a la particularité d’être encore plus riche en caféine que le café vert. Le guarana permet d’agir comme coupe-faim en augmentant le sentiment de satiété.

Les brûleurs de graisses, sont-ils efficaces ?

La plupart des brûleurs de graisses sont donc composés d’ingrédients naturels, qui permettent de stimuler votre métabolisme, c’est prouvé. C’est par exemple le cas du citron, de l’ananas, du thé vert ou du café vert. En outre, il y a beaucoup d’autres brûleurs de graisses naturelles qui sont méconnues du grand public.

Au niveau des études réalisées à ce sujet, elles sont assez peu nombreuses, cela signifie, qu’aucun expert n’a encore donné son avis sur la question. Il faudra donc attendre encore un peu avant d’avoir des preuves concernant l’efficacité des brûleurs de graisses.

 

Cela pourrait vous intéresser ...