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Fatigue et mauvaise humeur : comment y remédier ?

Astuce Fitness

S’il est vrai que les problèmes qui vous entourent ont une grande influence sur votre humeur, l’âge joue également un rôle. En vieillissant, on devient moins tolérant et plus grincheux. Certaines personnes vivent même ainsi pendant longtemps sans rien faire.

Un moyen fortement recommandé pour combattre la mauvaise humeur est de faire de

l’exercice, quel que soit l’âge. Cela permet de se détendre et de se fatiguer, ce qui se traduit par une vie plus saine et un sommeil agréable.

L’exercice contribue à éliminer l’excès d’hormones liées au stress ; il vous procure également un sentiment de bien-être et de relaxation.

Votre santé vous recommande, quelle que soit votre excuse la plus courante pour ne pas faire de sport, de la reconsidérer et de décider de prendre le temps de le faire.

Vous pouvez le faire seul ou en groupe. Cette dernière option est fortement recommandée, car les gens se sentent motivés lorsqu’ils sont accompagnés.

C’est pourquoi nous vous présentons une série de recommandations pour vous permettre d’intégrer le sport dans votre emploi du temps, quel que soit votre degré d’occupation.

Les bienfaits de l’exercice :

  • Offre un sommeil réparateur
  • Stimule la production d’endorphines
  • Diminue les tensions et les douleurs musculaires
  • Réduit la pression sanguine et améliore la circulation
  • Limite l’appétit et améliore la digestion
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide à soulager la dépression et l’anxiété
  • Améliore l’estime de soi
  • Développe les poumons et par conséquent améliore l’oxygénation du cerveau, ce qui améliorera l’acuité mentale

Que disent les recherches ?

On a toujours affirmé que l’activité sportive permet de réduire ou éliminer complètement la mauvaise humeur et la fatigue. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on parle avec justesse du large pouvoir que possède l’exercice physique pour contrer la mauvaise humeur.

L’affirmation vient de chercheurs de l’université de Géorgie, aux États-Unis. Ils sont parvenus à cette intéressante conclusion après avoir mesuré l’activité cérébrale de dizaines de volontaires qui prétendaient avoir une personnalité encline à l’irritabilité.

Pendant une demi-heure, chacun des participants de l’étude a regardé des scènes spécialement conçues pour détériorer son humeur, puis a effectué 30 minutes d’exercices d’aérobic.

Tout au long du processus, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale des volontaires et évalué leur niveau de colère par une série de questions et de réponses.

Une fois les données traitées, les chercheurs ont constaté que l’activité physique permettait de diminuer les sentiments de colère des participants et, par conséquent, d’améliorer leur humeur.

Bien que l’étude ne précise pas pourquoi l’irritabilité a diminué et si elle l’a fait progressivement au cours des 30 minutes. Elle indique clairement que les volontaires ont laissé leur mauvaise humeur derrière eux à la fin du test.

Une décision qui change la vie

Si vous décidez d’augmenter votre activité physique, cela aidera non seulement votre corps à mieux résister au stress, mais cela vous aidera également sur le plan psychologique, car cela renforcera votre estime de soi. En effet, en vous disciplinant, vous aurez un sentiment d’accomplissement et vous vous sentirez bien et aurez meilleure mine.

 Lorsque vous faites de l’exercice, vous éliminez l’excès d’adrénaline, qui est l’hormone qui génère l’anxiété, et cela prévient ou soulage les effets négatifs du stress, tels que la tension et les douleurs musculaires.  

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Cela renforce le système immunitaire, procure un sommeil paisible, réduit l’appétit et régule la digestion, abaisse la pression artérielle, ainsi que le risque de maladies cardio-vasculaires.

Peu importe l’âge que vous avez

Fatigue et mauvaise humeur

Fatigue et mauvaise humeu

Si vous pensez être trop vieux pour faire de l’exercice, sachez que plus vous bougez, plus votre corps s’allège et plus vos mouvements deviennent agiles. Il a également été prouvé que de nombreux maux et douleurs qui viennent avec l’âge sont réduits et dans certains cas disparaissent lorsque vous faites de l’exercice.

Il procure une agréable sensation d’énergie et de plénitude qui vous permettra de faire face à un travail ou une vie devenue stressante ou monotone.

 Si vous décidez de faire de l’exercice, sachez que cela augmentera votre production d’endorphines, une substance qui intensifie la sensation de bonheur et un sentiment général de bien-être.

En pratiquant une activité physique, vous augmentez la quantité d’oxygène absorbée par les poumons. Grâce à cela, le sang circulant dans le corps est plus oxygéné et par conséquent le cerveau aussi, ce qui entraînera une meilleure acuité mentale.

Si vous êtes une personne âgée et que vous vous sentez incapable de faire de l’exercice, demandez à votre médecin de vous proposer un programme d’exercices qui vous convient ou commencez par des mouvements qui ne demandent pas de gros efforts.

Vous verrez qu’au fil des jours, vous vous sentirez mieux et vous commencerez à bouger davantage, et même votre estime de soi s’améliorera.

Quelques recommandations

Ne considérez pas l’exercice comme une obligation, mais comme une activité de plus sur votre agenda. Il est recommandé de se rendre au travail à vélo, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de laisser sa voiture quelques rues plus loin pour marcher un peu plus, de regarder une vidéo d’exercice à faire chez soi.

Certains sports comme la natation, le yoga ou simplement la marche sont efficaces pour combattre le stress et sont facilement à notre portée.

La natation est l’un des exercices les plus complets pour combattre le stress. Elle peut être pratiquée par les enfants comme par les personnes âgées, et est très bénéfique pour ces dernières, car les articulations ne sont soumises à aucun degré de pression.

Il existe des cas de personnes qui ne sont pas en forme et qui, du jour au lendemain, décident de faire un peu d’exercice.

S’il s’agit d’un exercice énergique, des incidents peuvent survenir, comme des tensions musculaires et des sollicitations du système cardiovasculaire.

Si vous envisagez de faire de l’exercice, vous devriez d’abord vous rendre chez le médecin pour vérifier votre tension artérielle et subir un examen approfondi. Vous pourrez ensuite commencer votre exercice sans surprise ni crainte.

Pas d’humeur ou de temps pour faire de l’exercice ?

C’est une réalité : pour beaucoup de gens, il est pratiquement impossible de consacrer une demi-heure par jour à faire de l’exercice.

Pour d’autres, ce n’est peut-être pas une question de temps, mais de volonté. Dans tous les cas, il existe une option qui peut être intéressante car elle n’est pas considérée comme une activité sportive.

Il s’agit de faire le ménage, car balayer la maison, dépoussiérer et laver les sols sont des activités qui doivent être réalisées dans toute maison.

L’intérêt de cette activité réside dans le nombre de calories brûlées et dans l’élasticité et la force que les muscles acquièrent au cours du processus. Il s’agit d’adopter les bonnes postures et de bien manger pour avoir l’énergie nécessaire.

Pour vous remonter le moral, voici une liste des calories que vous pouvez perdre en effectuant certaines des tâches quotidiennes les plus simples :

  • Faire le lit : 3,4 calories par minute ;
  • Nettoyer les fenêtres : 3,7 calories par minute ;
  • Repasser : 4,2 calories par minute ;
  • Entretenir le jardin : 8,2 calories par minute.

Pour que l’exercice ne soit pas trop intense, vous devez faire de courtes pauses toutes les 4 à 5 minutes. Maintenant que vous savez cela, essayez pendant un mois de faire les corvées de nettoyage vous-même et commencez à voir les résultats sur votre corps et votre humeur.

 

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