Avec des journées bien remplies, pas facile de prendre soin de soi. On en oublierait presque qu’il est possible de caler dans notre agenda de ministre des moments perso. En effet, il est des astuces simples à adopter pour se la jouer solo. Quelques minutes au réveil pour s’étirer, se forcer à sourire devant le miroir en s’habillant, en se déshabillant, en se coiffant ou encore choisir un parfum dans lequel se lover pour la journée voire se mettre en pause le temps du repas de midi, autant d’astuces rapides et faciles pour atteindre le bien-être. Tout comme le fait de pratiquer une activité physique régulière.
Sport outdoor, en salle ou à la maison, sport de combat, collectifs, de nature, de glisse, de précision, aquatiques, individuels, de raquette ou encore activités cyclistes, d’expression, mécaniques, aériennes … les occasions ne manquent pas pour bouger selon nos envies, nos préférences, notre humeur, mais aussi nos possibilités. D’autant qu’il n’y a d’âge pour se mettre au sport. Bien au contraire ! Chaussons nos baskets et profitons des nombreux atouts que nous apporte le sport. Mais au fait, que peut bien nous apporter le sport pour que ce dernier occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne ? Gros plan sur les principaux bienfaits.
Le sport : médaillé olympique du bien-être général
Les études sur le sujet sont unanimes et abondent toujours dans le même sens : le sport c’est bon pour le corps et pour le moral. La pratique régulière d’une activité physique permet en effet de profiter de nombreux bénéfices santé dont certains sont même inattendus. En résumé, le sport permet notamment de :
- avoir une bonne condition physique
- assouplir le corps
- améliorer la coordination des mouvements
- augmenter la motricité globale du corps, sa résistance, le niveau d’énergie
- renforcer les tissus conjonctifs, musculaires
- augmenter les capacités respiratoires
- favoriser le gain de force
- aider à une meilleure densité osseuse
- diminuer la masse graisseuse
- contrôler l’excès de poids
- maintenir un poids de forme
- obtenir une silhouette fine et tonique
- équilibrer le taux de sucre dans le sang
- réduire le cholestérol sanguin
- réguler les sécrétions d’hormones (cortisol, testostérone, dopamine, ocytocine …) notamment)
- dormir correctement
- faciliter la digestion
- améliorer le moral
- réduire le stress, l’anxiété, l’agressivité
- faire le vide dans sa tête
- procurer une sensation de détente, de bonheur
- améliorer le processus de vieillissement des cellules
- réduire le risque de chutes et de fracture
- se prémunir d’une perte d’autonomie
- maintenir une libido
- améliorer la mémoire
- augmenter la confiance en soi
- stimuler le fonctionnement du cerveau et le système immunitaire
- accroitre l’envie d’entreprendre
- augmenter l’aptitude à mener des tâches qui demandent de l’attention, de l’organisation, de la planification.
Bref, le sport est l’un des piliers qui régissent notre santé en général, en marge d’une bonne hygiène de vie bien entendu (le sport ne se suffit pas à lui seul).
Le sport : l’allié incontournable contre les maladies du millénaire
Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, l’impact sur le risque d’occurrence des maladies est fortement réduit. Et ce n’est pas rien quand on sait que notre société est en proie à des fléaux qui menacent l’humanité à l’image de la dépression, de l’obésité notamment. Le risque d’apparition des maladies suivantes est donc fortement réduit :
- maladies cardiaques (infarctus du myocarde, angine de poitrine, crise cardiaque …)
- maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot …)
- maladies et douleurs psychosomatiques
- accident vasculaire cérébral
- hypertension artérielle
- troubles métaboliques (diabète de type 2 …)
- obésité
- cancers (côlon, sein, prostate …)
- dépression
- ostéoporose
- arthrose
- lombalgies
- rhumatisme inflammatoire chronique.
Bref, le sport permet de vieillir dans de meilleures conditions en limitant l’apparition, l’intensité des maladies auxquelles nous sommes confrontés (en raison de nos antécédents familiaux, de notre environnement, de nos conditions de vie). À noter que certains gènes qui prédisposent à des maladies métaboliques sont inhibés par l’activité sportive.
Le sport : l’ami indispensable du quotidien
À la suite d’un effort physique, cette sensation de plénitude qui nous empare nous permet alors d’avoir les idées plus claires, de faire face aux aléas du quotidien, d’affronter les problèmes, de nous sentir mieux dans notre peau tout simplement. Des effets immédiats qui se décuplent au fur et à mesure que les entraînements se suivent. C’est pourquoi, il ne faut rien lâcher, mieux vaut ralentir la cadence que de se s’arrêter net (pour autant il existe des astuces simples pour se remettre au sport après une pause, personne n’est à l’abri d’un aléa qui contraigne à ne plus pouvoir faire de sport). Ainsi, c’est tout notre mode de vie qui s’en trouve agréablement chamboulé, puisque le sport nous permet de :
- être moins addict à l’alcool, au sucre, à la cigarette
- résister au stress quotidien tant dans la sphère personnelle que familiale et professionnelle
- adopter une bonne hygiène de vie au regard de notre alimentation, car les envies de fringales, de grignotages, de produits salés/sucrés/gras sont diminuées
- dormir plus sereinement et de profiter d’un sommeil réparateur
- prendre soin de nous pour améliorer notre santé
- créer des liens sociaux, d’aller et de communiquer vers les autres.
Bref, le sport permet d’avoir une meilleure qualité de vie, de profiter de tous les instants de vie, d’emprunter le chemin du bien-être tout simplement.
Le sport : la conclu
L’exercice physique est une manière agréable de passer le temps. Un temps qui n’est d’ailleurs pas perdu tant faire du sport c’est bénéfique à bien des égards pour la santé. Alors pour profiter de tous ces bienfaits, rien de tel que de pratiquer au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine. En effet, nul besoin de devenir un pro d’une discipline sportive pour en retirer tous les fruits. Seul le fait de pratiquer un ou plusieurs sports d’ailleurs de manière régulière et modérée suffit. C’est l’un des secrets pour rester en bonne santé au fil des ans.
Bref, faire du sport doit maintenant faire partie de nos habitudes. Une bonne résolution qui peut être prise au hasard dans le calendrier, inutile donc d’attendre la rentrée ou encore la Saint Sylvestre ! Et si ce premier pas coûte, il est toujours possible de demander de l’aide à un coach sportif, de faire du sport avec sa famille, sa famille, ses amis voire ses collègues. Le tout est de veiller à ce que le sport choisi soit en adéquation avec nos capacités, sans risque pour notre santé et permette d’atteindre nos objectifs. Un check-up avec notre médecin traitant permet de cibler ceux qui nous sont les plus adaptés.
[…] C’est une réalité : pour beaucoup de gens, il est pratiquement impossible de consacrer une demi-heure par jour à faire de l’exercice. […]