9 minutes

Guide perte de poids

Astuce Fitness

Les problèmes de santé croissants dus à l’obésité dans la société encouragent de nombreuses personnes à atteindre un indice de masse corporelle (IMC) plus sain. Un IMC recommandé est situé entre 18,5 et 24,9. C’est un bon indicateur du poids. En général, la perte de poids est obtenue en combinant plusieurs modifications dans l’alimentation et l’activité physique. Elle s’accompagne avec l’exercice de perte de poids à long terme. Il s’avère que de nombreuses personnes luttent pour maintenir leur poids réduit. Les régimes et les « solutions rapides » font de grandes promesses en matière de perte de poids. Mais ces derniers ne tiennent pas compte du contrôle durable et à long terme du poids. Par rapport aux « régimes », la modification du mode de vie peut également conduire à une perte de poids saine et équilibrée.

Comment perdre rapidement du poids ?

La vitesse de perte de poids recommandée est de 500 à 1000 g par semaine. Cela peut être atteint grâce à l’exercice physique et à des aliments nutritifs. Ce rythme offre l’opportunité de s’habituer à des changements de style de vie pour réussir à perdre du poids à long terme. De plus, il permet également de réduire le bon type de poids et d’éviter que le métabolisme ne soit endommagé par le processus de perte de poids. En général, une perte de poids trop rapide peut altérer le métabolisme.

Quelle est la perte de poids saine ?

La perte de poids saine dépend du poids initial et de l’objectif de la perte de poids. En général, on constate des améliorations de la santé avec une réduction du poids corporel de 5 % ou plus. On entend souvent l’expression « perte de poids cliniquement significative ». Elle signifie que la différence de poids est suffisamment importante pour permettre de détecter des changements mesurables dans les indicateurs généraux de santé et de maladie. Parmi ces derniers, on distingue la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. Pour plus de sécurité, vous pouvez consulter l’avis d’un nutritionniste.

Quel est le régime adapté à une perte de poids ?

Lorsque l’expression « régime alimentaire » vient à l’esprit, il n’est pas rare qu’il soit d’abord accompagné d’une série de pensées négatives. Les régimes sont souvent considérés comme des plans alimentaires extrêmement fades, restrictifs et désagréables. Mais en réalité, un régime est simplement une alimentation équilibrée qui s’adapte aux besoins et aux préférences de chaque personne. En dehors de ce facteur, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le contrôle du poids. On retrouve également :

• l’apport en nutriments ;
• une activité physique régulière ;
• un sommeil sain ;
• des stratégies de gestion du stress.
Un régime alimentaire équilibré et personnalisé, facilite la restriction calorique. Il constitue la base de la perte du poids initial et du maintien du poids à long terme.

Pour devenir moins gros, le régime adapté est généralement riche en nutriments. Il est facile de se concentrer sur le fait de savoir si certains aliments sont « sains » ou « malsains ». Néanmoins, il est tout aussi important de prendre en compte d’autres facteurs liés à l’alimentation.

Il s’agit par exemple, à quel point vous aimez manger certains aliments. Si vous vous sentez motivé ou non pour vous en tenir aux repas prévus. À quel point vos choix alimentaires sont durables et la psychologie derrière ces choix. Ce n’est pas en essayant la dernière mode et en l’abandonnant au bout d’un jour que vous trouverez l’alimentation qui vous convient.

Ainsi, pour trouver cette forme convenable, vous pouvez d’abord mener une expérience au préalable. Vous pouvez aussi faire quelques essais, tester des choses et commettre certaines erreurs que vous allez corriger au fil du temps. Mais si cela signifie avoir enfin le contrôle du poids dont vous avez toujours rêvé, cela en vaut la peine !

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Quel type d’alimentation favorise une perte progressive du poids à long terme ?

Il n’y a pas de régime alimentaire exact qui convient à chacun d’entre nous de la même manière. Néanmoins, nous devrions prendre en compte quelques facteurs clés pour déterminer quel régime alimentaire soutient le mieux la perte de poids à long terme. Si on examine le contexte scientifique d’un peu plus près, on tombe sur le facteur important qu’est le métabolisme.

En effet, le taux métabolique détermine le bilan énergétique quotidien, c’est-à-dire la quantité d’énergie brûlée par jour. Pour perdre du poids, il faut privilégier la consommation de calories en quantité supérieure à ce que vous consommez habituellement. C’est pour cela que plusieurs régimes se concentrent sur un déficit calorique.

Vous pouvez mettre l’accent sur une alimentation riche en nutriments en plus de l’apport calorique. Celle-ci garantit que votre corps continue à recevoir tous les nutriments issus des vitamines, des minéraux et des macronutriments, même si l’apport calorique est limité.

Comment faire pour que l’alimentation permette de contrôler le poids à long terme ?

La clé consiste à découvrir votre système alimentaire personnel. Un régime alimentaire choisi individuellement permet de contrôler les facteurs internes et externes qui influencent les choix alimentaires. Il s’agit notamment de l’environnement, des distorsions de la pensée, des situations sociales et des déclencheurs émotionnels. Ces facteurs sont presque inévitables.

L’astuce pour les surmonter est de développer un système alimentaire personnel. Il doit être basé sur vos propres valeurs et comprendre des stratégies de contournement. Une fois que le choix des aliments se fait, et en tenant compte du métabolisme, la perte de poids à long terme sera plus aisée.

Comment les macronutriments influencent ils la perte de poids ?

Les macronutriments sont un sujet assez brûlant de nos jours. On considère souvent qu’ils sont la principale source d’énergie du corps. Mais que sont exactement les macronutriments ?

En principe, ce sont les nutriments dont le corps a besoin en quantités relativement importantes pour être approvisionné en énergie. Parmi ces nutriments, on retrouve les glucides, les lipides, les fibres, les protéines et de l’eau. Même si chacun de ces macros a une série unique de fonctions dans le corps, ils ont tous la même importance.

Il est préférable d’adopter un style alimentaire équilibré dans le cadre de la perte de poids. Vous devez veiller à consommer des aliments de chaque groupe de macronutriments. C’est pourquoi tout régime qui privilégie un nutriment par rapport à un autre devrait déclencher un signal d’alarme. Pensez à faible teneur en glucides, riche en graisses et riche en protéines.

Il existe bien sûr des cas où de tels régimes peuvent être appropriés, mais ils ont alors probablement été suggérés par un nutritionniste. Pour la plupart des personnes qui souhaitent simplement perdre du poids, un régime équilibré comprenant tous les macronutriments est le meilleur choix.

Quels exercices physiques pratiquer pour perdre efficacement du poids ?

L’activité physique est tout mouvement, planifié ou non, qui entraîne une dépense calorique. Quand elle est régulière, elle présente de nombreux avantages positifs pour la santé. Il s’agit notamment d’une amélioration de la composition corporelle, une augmentation de la dépense énergétique et une réduction du risque de maladies chroniques.

Combinée à des habitudes alimentaires équilibrées et attentives, une activité physique régulière peut jouer un rôle important dans la perte de poids. Les meilleurs exercices pour maigrir sont ceux qui s’adaptent à votre vie et à votre quotidien. Ils tiennent compte de vos préférences.

L’exercice seul ne conduit pas à devenir plus mince, bien qu’il puisse jouer un rôle important en combinaison avec une alimentation attentive et contrôlée. Compte tenu de ce fait, il est important de trouver un plan d’entraînement que vous pouvez maintenir et apprécier. Quelque chose d’aussi simple que la marche quotidienne peut aider à brûler des calories. Cela a un impact global sur le bilan calorique quotidien qui constitue une partie importante de tout plan de perte de poids.

 

Cela pourrait vous intéresser ...