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Le régime cétogene c’est quoi ?

Astuce Fitness

Il y a un programme minceur qui se popularise de plus en plus dans le monde entier : le régime cétogène. Si les stars telles que Kim Kardashian ou Rihanna ont choisi se fier à ce régime, c’est pour une raison bien précise. Aujourd’hui, ce régime ne cesse de gagner en popularité. Sur les moteurs de recherche comme Google, le mot keto, synonyme de cétogène, représente l’un des plus recherchés sur internet. Cependant, que faut-il retenir concrètement de cette diète ? Quelle est son origine et quels sont ses bénéfices ? Voici un guide qui vous dit tout sur le sujet.

Quelle est l’origine du régime cétogène ?

En réalité, le régime cétogène a été développé en 1920. À ses débuts, il était utilisé chez les petits enfants qui souffraient d’épilepsie. En effet, c’était le meilleur moyen pour calmer et réduire les crises chez les patients. Cela va sans dire que ce type d’alimentation a d’abord révélé ses effets anticonvulsivants dans l’organisme des épileptiques.

Au fil des années, le régime cétogène s’est développé de manière exponentielle. De nos jours, il s’agit d’un moyen efficace pour la perte de poids. De plus, il est utilisé pour l’amélioration des symptômes de diabète et de toutes autres maladies cardiovasculaires.

Le mode de fonctionnement d’un régime cétogène

Pour votre gouverne, si vous souhaitez perdre du poids avec ce régime, vous devez impérativement suivre un mode d’alimentation bien déterminé. En effet, il est conseillé de prendre au plus 50 g de glucides dans une journée. En d’autres termes, il faudra consommer 5 % des calories totales que l’homme prend par jour. Un régime alimentaire normal produit entre 45 % et 65 % des calories sous une forme de glucides.

Ensuite, il est indispensable de consommer 75 % de lipides et 20 % de protéines. Pour tout dire, le principe de cette alimentation reste simple. En effet, il vise à réduire l’apport en glucides de l’organisme humain. Ainsi, le corps sera dans l’obligation de puiser dans les graisses afin de retrouver l’énergie dont il a besoin. Dans de pareilles situations, le foie se charge de la production de l’acétone et de l’acétylacétate qui deviendront des corps cétoniques. Ces gras ainsi formés entraînent la création de l’état de cétose nutritionnelle. Ils constituent désormais la principale source d’énergie pour le corps de l’homme.

Pour tout vous dire, le régime cétogène va un peu à l’encontre des régimes alimentaires normaux. Néanmoins, ce n’est qu’ainsi qu’il arrive à faire de l’effet.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

En réalité, le régime cétogène présente de nombreux avantages. C’est pour dire qu’il s’agit d’une alimentation efficace qui promet de meilleurs résultats. En effet, lorsque le corps se retrouve sans ses sucres habituels, il est obligé de puiser dans les réserves de graisse corporelles. Or, comme vous pouvez l’imaginer, les graisses sont vraiment rassasiantes, contrairement aux sucres. Par conséquent, cela réduit considérablement les appétits et par ricochet, les petites fringales.

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Selon les études effectuées, les personnes en surpoids ayant expérimenté ce régime ont connu une perte de poids spectaculaire. Dans l’intervalle de 4 semaines, elles ont perdu près de 7 kg et 5 kg quelques semaines après. D’un autre côté, certains chercheurs ont étudié le régime durant un bon moment. Ces travaux ont révélé essentiellement que les personnes obèses qui ont suivi le régime durant une année ont connu une réduction de 5 points d’IMC.

Toutes les études et les analyses effectuées sur les publications relatives à ce régime ont révélé qu’il s’agit de la solution la plus appropriée pour perdre de poids.

Par ailleurs, le régime cétogène présente d’autres atouts non négligeables. En effet, les cétones contribuent à la réduction effective de l’inflammation. Mieux, ces matières se chargent de retarder l’excitabilité cérébrale et d’exercer des effets anti-douleurs. De plus, ce régime a fait l’objet de quelques tests sur différents types de cancers. Il en ressort qu’il est capable de priver la tumeur des sucres qui lui permettent de croître. Il constitue également un remède efficace contre les maladies neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson et bien d’autres. Pour finir, il est très utile aux personnes souffrant de diabète.

Comment ce régime conduit-il à une perte de poids ?

Comme il a été précisé plutôt, le corps a besoin des glucides consommés pour son bon fonctionnement. Étant donné que les glucides limités dans l’alimentation cétogène, le corps recourt aux glucides se trouvant au niveau des muscles et du foie. En effet, chaque gramme de glycogène est synonyme de 4 grammes d’eau. Ce qui veut dire que la perte de poids remarquée au début du régime keto est une perte d’eau.

Lorsque les réserves sont à court de glycogène, le corps se sert naturellement des lipides ou des matières grasses pour assurer la production de l’énergie. En utilisant les lipides, l’organisme produit des déchets cétoniques. Au fur et à mesure que ces déchets se produisent, ils s’accumulent dans le sang avec une odeur comme celle du vernis à ongles. Et cette odeur s’aperçoit facilement dans l’haleine. C’est ce qui indique clairement que le corps se trouve dans un état de cétose. Il faut entre 2 à 4 semaines avant d’atteindre ce niveau. Pour vérifier si vous êtes dans un tel état ou pas, il est recommandé de prendre des bandelettes d’analyse d’urine disponibles dans les pharmacies.

Cet état conduit à une diminution considérable de l’appétit et, vous n’aurez plus besoin de consommer assez d’aliments dans la journée. Certes, ce régime n’est pas axé sur le décompte des calories, mais ceux qui s’y adonnent consomment moins de calories puisqu’ils n’ont plus faim. D’où la perte de poids.

Quels sont les inconvénients du régime cétogène ?

Bien que le régime keto comporte des avantages, ceux qui le pratiquent se trouvent exposés à quelques problèmes. En effet, les toutes premières semaines comportent des effets un peu désagréables : la grippe cétogène. Il s’agit d’une période transitoire qui accompagne automatiquement le passage du corps dans un état de cétose. Même après cette période, il existe d’autres effets secondaires susceptibles de faire leur apparition. Entre autres, il y a l’hypoglycémie qui se traduit par une réduction du sucre dans le sang, la déshydratation et la constipation. Si vous désirez suivre un tel régime, il est conseillé d’opter pour un supplément de fibres et de vitamines.

D’autre part, ce régime est susceptible d’entraîner certains malaises digestifs et une fatigue extrême. En outre, la consommation excessive de protéines peut entraîner la bouchure de vos artères.

C’est compte tenu de ses effets qu’il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste avant de vous lancer dans un tel régime. Sur le marché, il existe également plusieurs types de livres sur le régime cétogène. Vous pouvez avoir plus d’explications sur les grands principes de cette alimentation pour éviter tous désagréments.

Les aliments appropriés pour le régime cétogène

Une alimentation naturelle rapporte entre 40 % et 60 % d’énergie sous la forme de glucides. L’alimentation cétogène, quant à elle, fait évoluer le taux des graisses jusqu’à un pourcentage de 80 % d’apport énergétique.

Les apports en protéines sont modérés et proviennent de l’alimentation animale. C’est la raison pour laquelle il faut consommer des viandes grasses, des poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine. De plus, consommez régulièrement des œufs.

En outre, il est conseillé de prendre des légumes verts. Il s’agit notamment du radis, de l’asperge, de la courgette, de la salade, des tomates, etc. Pour les cuire, il vaudrait mieux utiliser les huiles végétales comme l’huile de colza, de coco, de graisse de canard, du lait de coco, des fromages et autres.

Vous avez également la possibilité de consommer des fruits peu sucrés. À titre illustratif, il y a les noix de coco, l’avocat, les bais, les fruits rouges, la goyave, etc.

Quels sont les aliments interdits ?

Pour votre gouverne, le régime cétogène est vraiment restrictif. C’est pourquoi il n’est pas fait pour certaines personnes. Il est de votre intérêt de suivre les recommandations y afférentes. En effet, il y a certains aliments dont vous devez vous passer quand vous suivez un tel régime. Dans la plupart des cas, ceux-ci empêchent le corps de se maintenir dans un état de cétose.

Ainsi, il est indispensable que vous évitiez les aliments sucrés à commencer par le sucre. À cela s’ajoutent les céréales, les féculents, le pain, les biscuits, les pommes de terre, les légumes sucrés, le miel, le yaourt, le chocolat, les sauces sucrées, le lait, les fromages à pâte molle, etc.

En somme, le régime cétogène est la meilleure solution pour perdre du poids et pour lutter contre de nombreuses maladies. Ceci étant, il est crucial de bien se renseigner auprès d’un professionnel de la santé avant de le commencer. Ce régime comporte assez d’avantages, mais il peut être également dangereux. Prenez donc le soin de l’adopter en toute connaissance de cause.

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