6 minutes

Les salles de sport sont fermées ? Faites du sport autrement

Astuce Fitness
Salles de sport fermées ! Faire du sport autrement
Cela fait quelques mois que les salles de sport sont fermées un peu partout en France en raison de la pandémie de Covid-19 et des décisions gouvernementales. Adeptes de l’activité physique en salle, ce fut une réelle hécatombe pour de nombreux sportifs. Comment surmonter cette épreuve ? Puisque c’est un changement radical de mode de vie pour certains, l’évènement est difficile à dompter. Faire du sport en salle pouvant s’apparenter à une certaine dépendance du corps et de l’esprit, l’apparence physique est d’autant plus atteinte. Pour ou contre la fermeture des salles, les sportifs ne doutent pas une seconde de la réponse, voyons ensemble comment gagner ce nouveau challenge et faire du sport autrement !
Adopter de nouvelles habitudes
Certains psychologues affirment que 21 jours sont nécessaires à la prise d’une nouvelle habitude de vie. Pour les sportifs adeptes des salles de sport il est difficile de surmonter un tel défi ! Ne plus pouvoir assister aux séances de sports journalières est plus pénible que la souffrance liée à l’effort. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Les salles de sport sont devenues une tendance, un moyen de se dépenser seul à l’aide de ses propres connaissances de son corps et son esprit. Ainsi certains, plus intellectuels, analysent la réaction de leur corps face aux divers types d’exercices et parviennent à atteindre leurs objectifs.
Un dépassement mental, une force et une envie profonde de sculpter son corps pousse à s’inscrire dans une salle de sport. Les cours collectifs sont parfois plébiscités lorsque le prof de sport sait motiver ses élèves. Aller en salle de sport de façon régulière résulte d’une capacité intéressante à garder une bonne habitude pour sa santé morale et physique. La salle de sport est un univers sacré pour les plus motivés. D’ailleurs plus qu’une motivation c’est un mode de vie, qu’il a fallu substituer dernièrement.
Pourquoi aller en salle de sport est une passion pour certains, un supplice pour d’autres ?
Comme toutes passions il y a de la souffrance derrière. Non loin du processus de régénération des cellules musculaires se trouve le supplice ! Hommes et femmes confondus se retrouvent pour des séances à toute heure du jour ou de la nuit.
Par une augmentation du métabolisme au repos, la contraction musculaire engendre un effort qui stimule tout notre organisme. En sortant de sa zone de confort le corps pousse ses capacités au-delà de la tranquillité qui rime avec sédentarité. En effet, les pathologies cardiovasculaires sont à la base des problèmes de santé longue durée. Le sport n’est pas seulement bon pour l’apparence, c’est également un moyen d’extérioriser ses émotions par l’activité, de mettre en mouvement le corps dont nous sommes dotés. Une personne nerveuse, anxieuse, triste, lassée, peu importe le comportement émotionnel, le sport est le meilleur moyen de décompresser. Les sportifs l’ont très bien compris en adoptant des routines régulières.
Ebook-mockup-for-download_Green-02
Le sport est également source de récompense, l’influence majeure qu’apportent nos générations à l’apparence physique est marquée par l’avènement des inscriptions dans les salles. Tous ne gardent pas le rythme et ne connaissent pas l’expérience fructueuse que d’autres adoptent gaiement. Le sport est un moyen de se conforter avec son corps, en apprenant à le connaître dans divers contextes. Effectivement toutes les séances ne se ressemblent pas autant que cela puisse paraître, si chaque sportif relève des défis personnels de semaine en semaine, le contexte physique et moral fait entrer des paramètres qu’il faut gérer. Coach de ses propres progrès et défaites, c’est aussi à plusieurs que les sportifs en salle relèvent des défis amusants et sérieux.
Salle de sport ou sport collectif
Si les salles de sport sont fermées, se consacrer à une nouvelle passion comme les sports collectifs ; la boxe, le tennis, le paddle, le squash, la natation aurait pu être une solution. Mais nous sommes contraints à innover de façon beaucoup plus judicieuse. Intervenir régulièrement dans des lieux sportifs de façon légale n’est pas possible, comment se dépenser ?
La fermeture des salles de sport peut décourager la pratique sportive ou servir de procrastination. Cette excuse n’est pas à la hauteur de ce que notre corps attend réellement de nous. La santé est en notre possession, seul nous-mêmes, nos propres restrictions mentales sont responsables de la condition physique. Rien ne nous oblige à rester inactifs !
Substituer le sport en salle autrement, grâce aux activités extérieures
Beaucoup se sont mis à la course à pied. Les fanatiques de ce sport individuel n’avaient qu’à plonger davantage dans cette passion que tous ne comprennent pas.
De nombreuses autres solutions s’offrent à chaque individu. La saison hivernale est un bon moyen pour se laisser aller, en revanche certains ont vaillamment été capables de sortir par grand froid pour faire des randonnées, faire des activités chaque semaine avec des amis ou de la famille. Le meilleur conseil serait de prendre exemple sur les bonnes habitudes à adopter.
Le sport autrement
Depuis que les salles de sport fermées, la corde à sauter est en vogue ! Si 15 minutes de corde à sauter s’apparentent à 30 minutes de running, alors sautons ! Il est possible de se fixer des objectifs comme tenir le plus de sauts possible en une seule lancée par exemple. Effectuer des sauts bras croisés en alternant avec des sauts simples un maximum de fois, ou encore sauter une seule fois en deux tours de corde. De nombreux effets en impressionneront beaucoup !
Les sportifs de salle ne faiblissent pas. Les kits complets d’haltères disponibles sur différents sites Internet vous offrent la possibilité de conserver la masse musculaire en extérieur ou chez soi. Avec des coachs sportifs qui se filment pour des séances de sport en direct, au poids du corps, muni d’élastiques, ou à l’aide de bouteilles d’eau en guise de poids, vous pouvez encore tout changer. Des méthodes existent pour varier les séances et se dépenser librement, on peut citer la méthode Tabata par exemple. Au demeurant, quoi de mieux que de profiter de l’air de la nature ? Pour vous aider, la musique ambiance vos séances et vous font passer des moments enivrants, qui vous poussent à être réitérés afin de garder un rythme intéressant. De toute façon, si vous aimez le sport vous ne lâcherez rien !
La sédentarité est le premier facteur de risque de mort selon l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé). En tant que thérapie naturelle non médicamenteuse, l’activité physique et vivement conseillée par les professionnels de santé. Faire du sport booste notre système immunitaire ! Il est important de garder un rythme. La salle de sport n’est heureusement pas l’unique moyen de dépenser son corps et son esprit. Il est primordial de savoir s’adapter à différents contextes et aux phases de notre vie. Rendez-vous en extérieur pour de nouvelles expériences !
Cela pourrait vous intéresser ...