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Cardio ou muscu : deux poids deux mesures pour la perte de poids ?

Astuce Fitness

À chaque rentrée son lot de nouveautés et de bonnes résolutions. Oui cette rentrée sera différente des autres : nous allons prendre soin de nous, perdre du poids. Exit ces petits bourrelets disgracieux, ces kilos en trop, cet embonpoint. Quelle que soit la raison pour laquelle nous souhaitons perdre du poids, cette année est la bonne. Pour autant, pour perdre du poids et surtout ne pas les reprendre, il faut éviter les gélules et les régimes. Bourrés de mythes, bien loin d’être des recettes miracles, mieux vaut se mettre au sport et en finir avec nos mauvaises habitudes. Mais voilà, pour maigrir rapidement et efficacement sans effet yoyo, entre-le cardio et la muscu notre cœur balance.

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Routine sportive pour perdre des kilos : cardio VS muscu  .

Aller à la salle pour perdre du poids c’est bien, mais au moment de faire notre choix ce n’est plus aussi simple. D’un côté le plateau cardio qui arbore fièrement ses tapis de courses, ses rameurs, ses vélos elliptiques et ses tapis de course et de l’autre, le plateau muscu qui attire avec ses haltères, son banc de musculation, son appareil à charge et son racks

.Le plateau cardio – également appelé cardio-training – nous permet de suivre un entraînement à base d’exercices d’intensité progressive pour stimuler nos performances cardiaques, mais aussi notre capacité pulmonaire. En stimulant nos organes en profondeur, nous puisons dans nos réserves d’énergie.

Jouant sur l’endurance, améliorant l’oxygénation de l’organisme, le cardio aide alors à brûler les graisses et les calories pour nous aider à perdre du poids. Bref, en brûlant plus de calories que nous en consommons, nous perdons des kilos superflus (c’est ce que l’on appelle « le déficit calorique »).

Pour progresser, éviter que notre organisme ne s’habitue il faut le surprendre, le forcer à s’adapter en faisant d’autres exercices … des exercices de muscu.

Le plateau de muscu – également appelé renforcement musculaire – nous permet lui  aussi de réaliser un ensemble d’exercices d’intensité progressive pour faire travailler notre cœur, mais pas que.

Notre corps est composé de plus de 600 muscles qui assurent certes notre mobilité, mais stockent surtout le sucre et les graisses. En effectuant des exercices s’accompagnant d’une charge, on stimule le fonctionnement de nos muscles. Et pour se faire, notre corps puise dans ses réserves de graisse et de sucre pour y trouver l’énergie nécessaire. En augmentant notre métabolisme, nous développons nos fibres musculaires, nous aidons notre corps à se raffermir.

Bref, en construisant nos fibres musculaires, on brûle des calories, nous développons notre force et notre masse musculaire qui nous aide pendant les exercices de cardio.

Pour perdre du poids et sculpter notre silhouette, nous devons combiner ces deux méthodes d’entrainement tant elles sont complémentaires.

Un idéal qui nous permet d’avoir une bonne forme physique, de diminuer notre masse adipeuse, d’améliorer notre pression artérielle, notre posture, notre santé cardio-vasculaire, mais aussi notre sommeil, notre libido. Bien entendu, la quantité de calories brûlée dépend de notre pratique, de notre niveau, mais aussi de notre métabolisme. Alors ne choisissez plus, faites les deux !




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Routine sportive pour perdre des kilos : nouvelles habitudes. Maigrir grâce au combo cardio/muscu c’est possible et surtout efficace. Pour autant, si cette solution est un excellent choix, pour nous rapprocher de notre objectif, rien de tel qu’un petit coup de pouce, des astuces à intégrer à notre nouvelle routine d’entraînement.

Boire de l’eau. Bien que nous entendions ce conseil à longueur de journée, soyons honnêtes envers nous-mêmes : nous ne buvons pas assez. Pour booster notre métabolisme, l’aider à brûler les calories, buvons régulièrement de l’eau tout au long de la journée et un peu plus pendant l’effort. D’autant qu’il existe de très belles gourdes pour avoir de l’eau toujours à portée de main. Nous pouvons aussi boire du thé vert ou du maté pour brûler encore plus de graisse (sans ajouter du sucre bien sûr).

Huile de coco. Excellente pour la santé, l’huile végétale naturelle de coco est très riche en nutriments essentiels facilement assimilables par l’organisme. Si elle joue un rôle essentiel dans la prévention cardiaque, c’est surtout un allié minceur de taille. Utilisée comme énergie par notre corps, l’huile de coco nous permet de réduire notre appétit. Remplaçant notre huile traditionnelle, ses effets seront d’autant plus importants que nous adoptons une alimentation saine, équilibrée et variée (il ne s’agit pas en effet de mettre de l’huile de coco de partout).

Sucre, sel, graisse. Là encore ce n’est pas une surprise ! Figurant sur la liste noire des pires ingrédients, mieux vaut réduire notre consommation de sucre, de sel et de graisse. Pour cela, regardons de près la composition de ce que nous achetons, mettons-nous en cuisine pour mitonner de bons petits plats, plus sains. Outre le fait de nous aider à perdre du poids, leur réduction réduit nos risques liés à l’obésité, au diabète, au cancer, aux maladies cardiaques. Nous pouvons aussi aller encore plus loin en mangeant moins de glucides raffinés, plus de fibres et de légumes.

Repas. Pour améliorer notre santé et nous prémunir d’une prise de poids, il convient de contrôler nos portions. Pour cela, rien de tel que de manger dans des petites assiettes, au calme et en ayant conscience de ce que nous faisons. Prenons notre temps, c’est seulement au bout de 20 minutes que notre cerveau exprime la satiété. En cas de fringale, ayons à proximité des aliments sains comme des fruits secs, des carottes, des œufs durs ou encore des yaourts nature.

Place donc à une meilleure hygiène de vie ! Si d’aventure nous faisons partie de celles et de ceux qui souffrent d’une addiction à la nourriture, faisons-nous aider comme plus de 3000 personnes au sein du FITGANG®

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