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Travailler ses muscles posturaux : pourquoi est-ce important ?

Astuce Fitness

Une mauvaise position peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que des douleurs au dos ou aux muscles.

Tout le monde le sait : la posture est importante. Pourtant, peu de gens se soucient de travailler leurs muscles posturaux. Découvrez dans cet article, nos conseils pour muscler votre musculature posturale.

Qu’est-ce que les muscles posturaux ?

Le corps humain est composé de plusieurs groupes de muscles qui travaillent ensemble pour lui permettre de se mouvoir et de maintenir une bonne position. Les muscles posturaux sont ceux qui sont responsables de la stabilisation du corps et de la posture. Ils sont constamment en contraction pour maintenir le corps droit et éviter qu’il ne tombe.

Il est important d’entraîner ses muscles, car comme tous les autres, ils peuvent se surmener et se fatiguer. Si les muscles liés à la posture sont faibles ou trop peu toniques, cela peut provoquer des élancements musculaires et articulaires, des maux de dos, et même des troubles de la posture.

Identifier les muscles concernés

Il est possible de déterminer les muscles liés à la posture en examinant la position du corps. Certaines personnes ont tendance à incliner le dos, les épaules et le cou en arrière. Ces personnes ont probablement les muscles latéraux (bloqués) hautement activés. D’autres personnes seront plus allongées sur le ventre et auront plus de contrôle sur les muscles inférieurs (ouaxiens) et supérieurs (bras). Ces personnes ont probablement les muscles latéraux (ouverts).

Pour identifier les zones à travailler, faites-vous accompagner d’un coach qui pourra vous observer et poser des objectifs personnalisés. Chaque zone se gaine différemment.

Pourquoi est-il important d’entraîner un muscle postural ?

Le fait de travailler nos muscles posturaux est important pour plusieurs raisons. En effet, cela nous permet notamment d’améliorer notre position, de diminuer les risques de blessures et de mieux profiter de nos activités quotidiennes. La posture est un élément important de la santé. Une mauvaise position peut entraîner des douleurs musculaires, des maux de dos, des maux de tête et une mauvaise circulation sanguine. Elle peut également aggraver les symptômes de certaines conditions telles que la scoliose.

Renforcer sa musculature posturale nous permet donc d’améliorer notre posture, ce qui est bénéfique pour notre santé globale. De plus, cela nous aide à prévenir les blessures, les douleurs musculaires et articulaires et les maux de dos. Si nos muscles sont faibles, nous sommes plus susceptibles de nous blesser lorsque nous faisons des activités physiques ou lorsque nous nous tenons debout pendant de longues périodes.

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Enfin, cela nous permet aussi de mieux profiter de nos activités quotidiennes. Effectivement, une bonne posture nous permet de mieux respirer, de mieux digérer et de mieux dormir. Elle nous aide aussi à avoir plus d’énergie et à nous concentrer davantage. Finalement, il y a de multiples raisons de gainer nos muscles posturaux. Cela nous permet notamment d’améliorer notre posture, de diminuer les risques de blessures et de mieux profiter de nos activités quotidiennes.

Les exercices à faire pour musculature posturale

Il n’existe pas d’exercice spécifique pour travailler les muscles de postures. Cependant, il est important de faire des exercices qui ciblent les muscles du haut du corps, tels que les développés couchés, les flyes et les presses. Les exercices de yoga et de Pilates sont particulièrement efficaces, mais on peut aussi faire des exercices de renforcement musculaire spécifiques. Ces exercices aideront à renforcer votre musculature posturale et à les maintenir en bonne santé.

Quelle que soit la méthode choisie, l’important est de faire régulièrement des exercices pour maintenir et améliorer sa posture. Si vous souhaitez profiter d’un suivi personnalisé, réservez quelques séances de gainage ou de musculation avec un coach ou un professeur de stretching. Il vous accompagnera notamment dans les postures à adopter, vous proposera des exercices de respiration et de renforcement (épaules, abdominaux, bassin…) que vous pourrez ensuite réaliser chez vous au quotidien.

Combien de fois par semaine dois-je faire ces exercices ?

Les exercices de contrôle doivent être pratiqués régulièrement pour avoir un impact positif sur la santé physique et mentale. Vous pouvez par exemple, commencer par suivre des cours ou pratiquer votre entraînement deux à trois fois par semaine, quitte à augmenter ensuite le nombre de séances par semaine. Il est important de débuter l’entraînement avec une routine établie. Cette routine permet de s’entraîner à une même attitude et à une même intensité pendant une période prolongée.

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