5 minutes

Comment lutter contre l’envie de sucre ?

Astuce Fitness

Le sucre est un aliment présent dans la plupart de nos repas quotidiens. Classé dans la catégorie des glucides, ce dernier représente un véritable réservoir en énergie. Cependant, la consommation excessive de cet aliment peut être à l’origine de nombreuses maladies graves telles que le diabète ou encore l’obésité. Il est donc indispensable de limiter la consommation de sucre. Toutefois, de nombreuses personnes amoureuses de produits sucrés éprouvent des difficultés à s’en débarrasser. Comment lutter contre l’envie de sucre ? Découvrez

Faire des activités physiques, duper le cerveau ou faire de l’hypnothérapie

L’exercice régulier aide beaucoup de personnes à décompresser et peut réduire leurs envies de sucreries. En effet, pratiquer une activité physique permet de stimuler la sécrétion de sérotonine. Cette dernière a une incidence positive sur l’humeur et l’appétit.

Duper le cerveau et l’estomac est un moyen simple et efficace de freiner les envies de sucre. Il s’agit d’amener l’organisme à croire qu’elle est rassasiée. Plusieurs stratégies sont envisageables pour ce faire. Vous pouvez :

  • boire un grand verre d’eau pétillante
  • ingérer une tisane à la cannelle
  • manger des œufs durs (ces protéines ont une réduction drastique de la vision)
  • boire du thé chaud.

L’hypnothérapie quant à elle est considérée comme un traitement légitime et efficace contre les dépendances. Il est possible d’apprendre à contrôler les pulsions et les mouvements des membres de façon rapide ou sur une longue période en utilisant l’auto-hypnose.

Recourir aux huiles anti-fringales

Il est possible d’opter pour l’huile essentielle de cannelle pour apaiser une envie soudaine de sucre. En effet, selon les professionnels de la santé, cette huile agit sur le système nerveux pour bloquer l’envie de sucre. Vous pouvez l’inhaler directement ou l’utiliser en massage. Dans ce dernier cas, il faudra la diluer à 10 % dans une huile végétale avant de l’appliquer sur vos poignées de mains.

Vous pouvez aussi procéder à un mélange d’huiles essentielles pour freiner les envies de sucre. Dans une huile végétale, diluez 10 à 20 % d’huiles essentielles d’orange douce, de mandarine ou de pamplemousse. N’hésitez pas à y ajouter un peu de cannelle. Concrètement, le mélange vous aide à lutter contre le stress qui est un déclencheur d’envie sucrée.

Notez qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Consommer les infusions et de la soupe

La camomille, le tilleul et les infusions de menthe poivrée peuvent aider à supprimer un besoin en sucre le soir ou pendant la journée. Puisqu’il contient un précurseur de la sérotonine, le griffonia est également conseillé pour calmer les envies de sucre. Seul un avis médical doit être utilisé lors de l’utilisation de ce produit.

Les soupes seraient un allié précieux dans la lutte contre les fringales notamment la nuit. Selon des études du Journal of Nutrition, boire des liquides comme des jus, des soupes et des smoothies vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps.

Consommer du tryptophane

Sachez que c’est un manque de sérotonine qui fait que le corps demande du sucre. Ainsi, pour augmenter le taux de sérotonine, vous pouvez consommer du tryptophane. Il fait partie des acides aminés dits essentiels et est un précurseur de la sérotonine. Le tryptophane se trouve principalement dans les produits d’origine végétale. Cela signifie que le passage à une alimentation riche en légumes et certaines viandes est bénéfique pour supprimer le besoin de sucre.

Les aliments riches en tryptophane sont :

  • Riz complet,
  • Viandes, volailles, poissons gras (saumon…),
  • Œufs (seule protéine complète),
  • Légumineuses,

Le chocolat, la banane ou encore les amandes permettent un apport en tryptophane.

Rééquilibrer son microbiote intestinal

Une alimentation trop riche en glucides déséquilibre la flore intestinale ce qui pousse à manger toujours plus d’aliments sucrés. Pour rééquilibrer votre microbiote, vos repas doivent être composés de céréales complètes, de légumineuses, de fruits et de légumes.

Les probiotiques naturels présents dans les aliments comme le yaourt et les asperges ainsi que les prébiotiques comme les asperges, les oignons doivent être présents dans votre alimentation.

Faire une cure de chrome

Le chrome est un micro-élément crucial, car il permettrait d’augmenter l’efficacité de l’insuline, ce qui aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang.

Selon les estimations de 2012 des autorités sanitaires européennes, les produits contenant du chrome peuvent légitimement prétendre contribuer au maintien d’une glycémie normale s’ils contiennent au moins 6 microgrammes de chrome pour 100 grammes ou 100 millilitres.

Se brosser les dents ou manger un aliment salé

Si vous ressentez l’envie de manger une friandise ou tout autre produit sucré, une solution simple consiste à vous brosser les dents. En effet, l’effet de fraîcheur et de propreté procuré par le dentifrice réduira considérablement votre envie de prendre du sucre. En plus de vous éloigner de la consommation du sucre, cette astuce vous permet aussi de prendre soin de vos dents.

Une autre astuce consiste à pallier votre envie de sucre par la consommation de produits salés. Il est d’ailleurs fortement recommandé de croquer du concombre (aliment riche en sel) lorsque vous ressentez le désir de consommer sucré. En effet, l’acidité de cet aliment ainsi que le sel qu’il contient vous aideront à vous éloigner du sucre.

Cela pourrait vous intéresser ...