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Fruits secs : comment les consommer pour réduire le risque d’infarctus et d’AVC

Astuce Fitness

L’infarctus et l’AVC constituent parmi les maladies les plus dangereuses. De nombreuses études ont pu déterminer que ces troubles font partie des maladies assurant la cause de mortalité d’un bon nombre de gens, surtout les personnes âgées. Il a été démontré que la maladie cardiovasculaire et l’AVC peuvent être prévenus ou réduits en consommant des fruits secs. Découvrez comment consommer des fruits secs pour réduire les risques d’AVC et d’infarctus.

Les fruits secs et la maladie cardiovasculaire

Il est à noter que les fruits secs tels que les cacahuètes, les noix, les noix de cajou, les noisettes, etc. sont riches en oméga 9, un profil lipidique que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Ils renferment également une forte teneur en oméga 3 et en oméga 6. Ces éléments se révèlent être bénéfiques pour notre organisme, ils ont l’avantage de prévenir les maladies cardiovasculaires et la pression artérielle. Les fruits secs disposent, par ailleurs, d’un taux élevé de fibres et de minéraux qui assure une bonne circulation de sang et une excellente régulation de la pression artérielle.

Il est également important de savoir que les fibres contenues dans les graines oléagineuses et les noix offrent la possibilité de combattre le mauvais cholestérol. Outre l’alcool et le manque d’activité physique, il faut savoir que l’infarctus est souvent occasionné par le déséquilibre des pressions artérielles, notamment l’hypertension artérielle. Il en est de même pour l’hypercholestérolémie qui engendre les maladies cardiovasculaires. En effet, l’excès de cholestérol peut donner naissance à l’oblitération de l’artère et le sang provenant du cœur ne sera plus distribué dans l’ensemble du corps.

Les fruits secs : pour lutter contre l’AVC

Divers chercheurs œuvrent au quotidien pour réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Les experts de Harvard ou ceux d’Honolulu ont démontré que la plupart des personnes n’ayant aucun antécédent d’AVC qui ont consommé au moins 4 grammes de fruits secs par jour présentent une excellente santé et ne risquent pas de faire un AVC. Les études menées par ces chercheurs se portaient sur une longue durée de 4 à 8 ans. Les recherches effectuées ont pu montrer que l’accident vasculaire cérébral peut être provoqué par le manque de potassium.

En effet, les personnes qui n’ont pas consommé de fruits secs avaient un faible taux de potassium et ont présenté un risque de 50 % d’accident vasculaire cérébral comparativement à ceux qui ont accepté la consommation de graines oléagineuses et de noix. Il vous est important de savoir qu’outre l’oméga «3, 6 et 9, ces aliments sont naturellement riches en potassium, en magnésium, en arginine ainsi qu’en antioxydant. Différentes revues scientifiques ont également souligné que les gros consommateurs de fruits oléagineux et de noix avancent une réduction du risque d’AVC de 10 % par rapport aux faibles consommateurs.

Comment consommer les fruits secs ?

Pour éviter de perdre les apports et atouts nutritionnels des noix et des graines oléagineuses, il est important d’adopter un mode de consommation adéquat. En premier lieu, il vous est conseillé de les consommer en entier avec leurs pellicules. Il est aussi essentiel de bien les mâcher afin qu’ils puissent libérer tous les nutriments nécessaires et faciliter la digestion. Il est à noter que certains nutriments peuvent se volatiliser lorsque les noix et les graines oléagineuses sont grillées.

Les personnes qui présentent déjà des maladies de cœur ou de rétention d’eau ne doivent pas consommer des préparations salées, nos artères ne les apprécient pas trop. Les spécialistes de la nutrition ainsi que les cardiologues préconisent particulièrement la consommation de 5 à 10 noix ou de 15 à 20 amandes par jour pour notre santé cardiovasculaire et cérébrale. Il est à noter que vous avez la possibilité de consommer les noix et les graines oléagineuses en accompagnement de salades, de dessert ou comme snack.

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