9 minutes

Les 7 groupes d’aliments

Astuce Fitness

Une alimentation équilibrée est composée de plusieurs groupes d’aliments. Ceux-ci jouent divers rôles dans l’organisme humain à travers les nutriments qu’ils apportent. Pour vous assurer une bonne alimentation, vous devez donc diversifier vos repas journaliers. Nous pouvons dénombrer sept grand groupes d’aliments. Que pouvons nous retenir sur chacun d’entre eux ? Découvrez dans cet article toutes les informations au sujet des familles alimentaires.

Les féculents

Le groupe alimentaire des féculents est l’ensemble des produits contenant des glucides complexes. Vous pouvez retrouver ici les céréales et leurs produits dérivés. Il s’agit notamment du blé, du pain, du riz, de la semoule, etc. Vous y trouverez aussi les légumes secs, comme les haricots, les lentilles, etc. La pomme de terre et les produits qui y sont dérivés aussi sont aussi classés dans la catégorie des féculents.

Par ailleurs, tous les féculents contiennent de l’amidon. Ce nutriment est bénéfique pour l’organisme humain. Pour lui permettre de bien fonctionner dans le corps humain, vous devez cuire les féculents avant de les consommer. Ceci facilite leur digestion dans l’organisme. De plus, les féculents procurent à l’organisme des vitamines B, des fibres, des protéines végétales et des sels minéraux.

Le meilleur moyen de profiter des bénéfices des féculents est de les consommer dans tous vos repas. Consommez ces aliments sous toutes leurs formes afin de jouir pleinement de ce qu’ils ont à offrir. En consommant régulièrement ses aliments, vous aurez la certitude de disposer d’une bonne santé.

Les produits laitiers

Pour une alimentation solide et équilibrée, vous devez nécessairement consommer du lait et tous les produits qui sont dérivés de ce dernier. Ceux-ci fournissent du calcium et des protéines à l’organisme humain. Le rôle du calcium est de renforcer vos os. Mais avant de les solidifier, ce nutriment assure d’abord la formation des os. Pour assurer la croissance de vos enfants, pensez donc devez à leur servir du lait régulièrement. Le calcium assure également la prévention des maladies osseuses.

Par ailleurs, nous vous conseillons de consommer du lait deux fois par jour. Pour les enfants, les femmes enceintes et les adolescents, vous pouvez leur donner quatre produits laitiers par jour. Ceci leur fournira assez de calcium pour favoriser leur développement. Plusieurs saveurs sont disponibles, il y en a donc pour tous les goûts . Les yaourts et le fromage sous toutes ses formes sont des aliments populaires qui méritent d’être consommés régulièrement. Cependant, faites attention aux faux produits laitiers, comme les desserts lactés.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les aliments conseillés pour les enfants. Par ailleurs, les adultes aussi peuvent en consommer au cours de leurs repas journaliers. Ce groupe alimentaire a pour rôle de garantir un équilibre nutritionnel dans vos assiettes. En plus des valeurs nutritives, les fruits et les légumes apportent de la texture, des couleurs et beaucoup de saveurs dans vos repas.

En consommant des fruits et les légumes, vous apportez plusieurs vitamines à votre organisme. Vous lui fournirez aussi des fibres alimentaires et des sels minéraux. Tous ces nutriments renforceront grandement la santé de votre enfant. La croissance de vos enfants sera favorisé par une consommation régulière de fruits et de légumes. Sans compter le renforcement de leur système immunitaire afin de leur permettre de  combattre efficacement les microbes et les parasites.

Pour éviter la lassitude alimentaire, prenez la peine de diversifier vos choix de fruits et légumes au cours de chaque repas. Vous pouvez aussi les manger frais pour le dessert, les préparer avec votre repas ou en faire de jus. Nous vous conseillons de consommer certains fruits avec leur pelure, car c’est dans cette dernière que se trouvent les fibres alimentaires nécessaires pour votre santé.

Les produits sucrés

C’est une catégorie d’aliments que vous pouvez consommer pour votre propre plaisir. Il s’agit de l’ensemble de tous les aliments ayant une saveur sucrée. À cause de cette présence de sucre, vous devez éviter d’en consommer en excès. À partir d’un certain seuil, le sucre devient très dangereux pour votre organisme.

Par ailleurs, les produits sucrés ne possèdent pas assez de valeurs nutritives. Vous bénéficiez dans ces aliments d’une faible quantité de glucides simples qui peuvent vous procurer un gain d’énergie rapide : idéal pour vous rebooster lorsque vous avez un léger coup de mou.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs

La croissance du corps humain nécessite la consommation de protéines. Pour obtenir celles-ci, vous devez consommer :

  • de la viande ;
  • du poisson ;
  • des œufs, etc.

Ces produits impactent aussi l’évolution de vos tissus musculaires. C’est par exemple le nutriment préféré des bodybuilders, car il permet la réparation et le développement de la masse musculaire.

Par ailleurs, il est recommandé de consommer de la viande et de la volaille dans deux différents repas par jour. Pour éviter la routine, vous pouvez les consommer sous diverses formes. Complétez votre alimentation avec du poisson plusieurs fois par semaine. Évitez surtout d’en consommer en excès. L’excès de protéine est nuisible pour votre santé. Pour ceux qui n’aiment pas la viande, les protéines sont également présentes dans certaines légumineuses.

Les matières grasses

Les matières grasses sont des substances qui proviennent des végétaux et des animaux. Elles sont aussi nécessaires pour le bien être de l’organisme. La particularité de celle-ci est que vous devez les consommer en petite quantité. Les matières grasses sont composées de plusieurs catégories d’acides gras. Ces acides gras sont accompagnés des vitamines A et D pour apporter du bien être à votre organisme.

Vous devez savoir que pour bénéficier aisément des valeurs nutritives, vous devez consommer les matières grasses de façon très modérée. Le plus souvent, les matières grasses issues des huiles végétales concourent à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans votre organisme.

Lorsque vous exagérez la consommation des matières grasses, vous vous exposez à certaines maladies cardiovasculaires. Pour y remédier, complétez votre alimentation avec des aliments riches en oméga 3. Nous vous conseillons également d’insérer dans votre alimentation plusieurs huiles contenant des graisses mono et poly saturées.

L’eau

L’eau est l’une des familles alimentaires importantes pour le corps humain. L’eau représente une bonne partie du poids du corps humain. Pour assurer une bonne santé à votre organisme, vous devez boire environ 3 litres d’eau par jour. Vous devez aller au-delà de cette quantité pendant les périodes de chaleur. Si vous ne voulez pas boire de l’eau directement, vous pouvez aussi consommer du café ou des tisanes, préférablement sans sucre. Afin de vous hydrater correctement, il est recommandé de manger le plus de fruits et légumes possible, notamment ceux ayant une forte quantité d’eau, comme la pastèque, le concombre ou la tomate.

Le principal rôle de l’eau est d’assurer l’hydratation des tissus de votre corps. L’eau sert aussi de conducteur pour tous les nutriments du corps humain. Elle conduit aussi les gaz respiratoires et les autres déchets. C’est aussi l’eau qui vous permet de maintenir une bonne température corporelle.

Pour conclure, nous vous conseillons de mettre au minimum un aliment provenant de chaque groupe alimentaire dans chacun de vos repas afin de vous assurer une alimentation équilibrée et prévenir les problèmes de santé. Comme décrit plus, les aliments sucrés sont à consommer pour le plaisir ou pour obtenir un gain d’énergie ponctuel. Attention donc à ne pas en abuser afin d’éviter les effets néfastes de la surconsommation de ce groupe d’aliments.

Cela pourrait vous intéresser ...