6 minutes

Lutter contre les ballonnements : dites bonjour au ventre plat

Astuce Fitness

Nos conseils pour lutter contre les ballonnements

C’est bien souvent à cause de ballonnements que le ventre n’est pas plat, voici quelques conseils pour lutter contre ces flatulences.

Pourquoi tous ces ballonnements ?

Avoir le ventre gonflé après un repas, avoir des gaz et des ballonnements, tout cela est très fréquent. De nombreuses personnes s’en plaignent et sont gênées. Mais pourquoi notre corps en produit-il et est-ce normal ? Après avoir mangé, les aliments qui sont dans l’estomac vont se diriger dans l’intestin. Cette étape est la digestion. Lorsque celle-ci se met en route, il y a fermentation des aliments ingérés.

Selon la nourriture absorbée, la fermentation peut être plus ou moins forte. C’est cette fermentation qui produit des gaz. Et voilà ces fameux ballonnements ! Ce phénomène est donc tout à fait normal. Le ventre est en fait rempli d’air et il est gonflé. On est alors loin d’avoir le ventre plat tant espéré ! Le ventre est souvent ballonné à cause d’une constipation passagère. Mais on peut identifier des aliments qui vont nous aider à limiter les flatulences.

Quels sont les aliments à éviter ?

Un régime alimentaire adapté peut vraiment aider votre organisme à digérer ce que vous mangez. Certains produits sont à éviter, en particulier ceux qui sont trop gras. C’est par exemple le cas des charcuteries ou des plats frits. Certains légumes comme le chou ont tendance à créer une forte fermentation et donc à provoquer des flatulences. Il est évidemment conseillé d’éviter les sodas et boissons gazeuses qui pourraient apporter une grosse quantité d’air supplémentaire au cours d’un repas.

Le lait de vache est souvent mal digéré. Observez donc si votre organisme à tendance à être davantage ballonné lorsque vous mangez des produits contenant du lactose, comme les yaourts, les fromages ou le lait.

Autre ingrédient à éviter dans votre alimentation : les légumineuses et céréales complètes. Il est vrai que leur apport en nutriment est bénéfique pour la santé. Consommées en grande quantité, les céréales complètes ou les légumineuses ont tendance à fermenter dans votre organisme et donc provoquer des flatulences. Ainsi, si vous voulez avoir un ventre plat, éviter ces aliments dans votre quotidien.

Enfin, limiter la consommation de chewing-gum, car mâcher sans rien avaler envoie un mauvais signal à votre organisme. La digestion va alors se mettre en route sans rien avoir à digérer et cela fera gonfler votre ventre.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Quels régimes alimentaires favoriser ?

Les régimes alimentaires à favoriser seront en grande partie constitués de légumes et de fruits. Les fibres contenues dans les fruits et légumes provoquent une assimilation équilibrée. Consommer de la viande et des féculents est tout à fait acceptable. Il faudra néanmoins penser à ne pas abuser de pain, car il contient des levures pour sa fermentation. Le charbon actif est aussi connu pour avoir un bon effet sur le transit. En effet, le charbon végétal absorbe les gaz et vous aide donc à dégonfler le ventre.

Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire bio pour vous aider à atteindre votre objectif. En effet, un complément ou des gélules peut apporter les fibres qui manquaient dans votre alimentation. Ainsi, cela limitera la constipation et fera aussi dégonfler le ventre. Certaines huiles essentielles seront très utiles pour réduire la rétention d’eau et aider le système digestif.

Pour votre objectif de ventre plat, favorisez donc une alimentation riche en fibres qui va aider l’assimilation de la nourriture par votre organisme.

Quels facteurs favorisent les ballonnements ?

Même si des ballonnements et des flatulences peuvent être normaux après le repas, certains facteurs peuvent aggraver ce phénomène. En effet, certains troubles digestifs favorisent l’irritation de l’intestin. C’est le cas du syndrome de l’intestin irritable ou de la maladie de Crohn. Pensez donc à consulter votre médecin si les troubles digestifs deviennent fréquents et réguliers.

Le ventre peut aussi être gonflé à cause d’une constipation, qu’elle soit passagère ou chronique. Très fréquente, la constipation vient souvent d’un manque de fibres dans le régime alimentaire. Ne passez pas à côté d’une intolérance alimentaire en surveillant les ingrédients qui favorisent vos flatulences. Une cause notable de mauvaise digestion est aussi le stress. Effectivement, manger en étant stressé empêche votre organisme d’assimiler ce que vous avez absorbé.

Enfin, un repas pris trop rapidement va demander à votre système digestif un effort supplémentaire et cela va se traduire par un gonflement. Ainsi, identifier la cause de vos ballonnements permettra d’éviter ce qui les provoque. Et cela vous aidera à avoir un ventre plat !

Cela pourrait vous intéresser ...