7 minutes

Pourquoi attraper ses baskets au saut du lit ?

Astuce Fitness

Il semblerait que l’avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt. Mais voilà, pas facile de se lever tôt ou encore d’immerger aux premières sonneries du réveil. Fort heureusement, il existe des astuces pour se lever. Exit donc la fonction snooze, mieux vaut se lever sans tergiverser dès les premières notes du réveil. L’autre astuce consiste à se réveiller en douceur en utilisant un simulateur d’aube ou encore d’analyser ses nuits via une application pour améliorer sa qualité de sommeil. Et si se sortir du lit est encore difficile, le fait de se mettre au sport pourrait bien nous motiver.

Quoi ?! Comment ?! C’est quoi cette blague ?!

Contre toute attente et malgré les idées reçues, le sport à jeun le matin est un allié bien-être. Alors pour les plus sceptiques, gros plan sur les atouts santé mis en avant par les études scientifiques.

Sport au saut du lit : les atouts

Pas facile d’entamer une séance d’entraînement le matin et qui plus est à jeun. Et pourtant, les effets sont énoooormes. Si le sport en général est bénéfique pour le cœur, la tension artérielle, les articulations, le sommeil, mais aussi pour lutter contre le stress, le faire à ce moment précis de la journée en procure bien d’autres.

Le sport à jeun tôt le matin permettrait de reprendre le contrôle sur sa glycémie. Le sport réalisé à cet instant mobilise beaucoup plus et de manière plus efficace les lipides.

Cela permet aussi de mobiliser davantage de graisse et donc de maigrir, car l’organisme puise dans ses réserves pour répondre aux sollicitations exercées. Bien entendu, pour que l’effet soit durable il convient d’adopter une bonne hygiène de vie alimentaire, sans quoi les bénéfices sur la perte de poids ne seront pas visibles.

 On y est d’ailleurs aidé parce qu’à cet instant, la sécrétion de ghréline est en baisse, l’appétit est mieux régulier, les pulsions réduites et le cerveau à tendance à mieux choisir ses aliments au cours de la journée.

En stimulant la production d’endorphines, le sport matinal permet d’améliorer la concentration, la créativité tout au long de la journée. Parfait pour reprendre confiance en soi et attaquer la journée sous les meilleurs hospices. 

La bonne humeur et le sommeil y trouvent également leur compte car la sécrétion d’endorphines est stimulée.

En contrebalançant la sécrétion de cortisol, l’organisme est bien plus vigilant. Et malgré les légendes urbaines, s’entraîner régulièrement le matin donne la pêche, de l’énergie pour toute la journée. Parfait pour démarrer la journée sur de bons rails.

reveil footing

Au-delà de ces principaux atouts, le sport le matin permet aussi de :

          diminuer l’hypertension artérielle,

          réduire le stress et l’anxiété,

          d’être plus heureux,

          d’optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Sport au saut du lit : les activités

Marche rapide, course à pied, renforcement musculaire, vélo d’appartement, natation, vélo elliptique, cardio … bien que le panel d’activités soit large, pour booster l’humeur et l’énergie, mieux vaut s’entraîner en extérieur, en plein air comme sa terrasse ou son jardin si on joue à domicile. Dans tous les cas, mieux vaut :

 

          boire un grand verre d’eau pour aider l’organisme à se réveiller et l’hydrater après une nuit de sommeil,

          limiter l’entraînement matinal à une heure,

          s’hydrater avec de l’eau, avant, pendant et après la séance,

          et surtout, ne pas écourter ses nuits ni trop forcer (mieux vaut y aller progressivement dans la difficulté et l’intensité des exercices).

Exit donc les activités comme la muscu avec le port de charges lourdes, les entraînements intensifs comme le HIT ou encore le circuit training, les sprints, la natation ou encore la course à pied ou le vélo.

Pour éviter les risques d’hypoglycémie (plus élevés le matin), il est possible de prendre une petite collation de pré-entraînement. Du pain complet/flocons d’avoine avec un peu de miel, un shake de protéines combiné à des flocons d’avoine et une banane (avant une grosse séance d’entraînement), un jus de grenade ou un thé vert avec des myrtilles, des baies de goji et un peu de chocolat noir ou encore un yaourt grec, un peu de caféine … 

le jeun complet est contre-indiqué ! Le petit déjeuner pur et dur devra se faire après l’entraînement. Un petit déjeuner équilibré à base de protéines et de glucides dans les trente minutes suivant l’effort (parfait pour profiter de la fenêtre anabolique). 

VOUS VOULEZ PROGRESSER RAPIDEMENT  ? OU  FAIRE PARTIR D UNE TEAM DE GUERRIER ? FAIS COMME PLUS DE 3000 MEMBRES ET REJOINS-NOUS DESUITE

Sport au saut du lit : les astuces pour se motiver

Pour réussir à se motiver, il est possible de :

          mettre son réveil une heure avant l’heure habituelle,

          se coucher plus tôt la veille,

          préparer ses affaires et les déposer devant la porte d’entrée pour être fin prêt le matin,

          préparer le petit-déjeuner sur la table de la salle à manger ou le laisser à portée de main dans le frigo,

          prendre une douche ou s’asperger le visage avec de l’eau froide,

          trouver un proche pour se motiver à deux.

Si s’engager auprès de ses proches permet aussi de rester motivé, rien de tel que les notes de musique pour s’entraîner. Il est reconnu que la musique adoucit les mœurs et permet surtout d’activer les zones du cerveau consacrées au mouvement. La musique permet de rythmer les séances d’entraînement tout en profitant des effets positifs qu’elle procure à l’organisme (là  encore c’est mis en avant par les études scientifiques). La musique :

          augmente la motivation, la tolérance à l’effort,

          diminue les sensations de malaise, la fatigue, le stress et la souffrance,

          favorise la concentration, l’efficacité, la performance,

          aide à la préparation mentale et le stimule,

          met de bonne humeur,

          accroît la vigueur,

          augmente les capacités physiques.

Il ne nous reste plus qu’à choisir nos tubes favoris pour créer une playlist parfaite pour faire du sport dans les meilleures conditions. Bien entendu, mieux vaut choisir des musiques motivantes avec un tempo élevé (avec à minima 120 pulsations par minute).

musculation aux reveil

Sport au saut du lit : les contre-indications

Si les experts de la santé et les scientifiques ont mis en avant les bénéfices du sport tôt le matin, il est des situations pour lesquelles mieux obtenir le feu vert de son médecin pour s’assurer que cela soit possible. C’est le cas de celles et de ceux qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, de diabète, de troubles importants du sommeil ou d’un problème de santé particulier. 

En parallèle, si nous sommes en quête de développer la force et la puissance des muscles, il semblerait que la température corporelle soit mieux adaptée l’après-midi pour y parvenir. Bien entendu, rien n’empêche de le faire tôt le matin à condition de faire une séance d’échauffement impeccable. Il en est de même pour celles et ceux qui sont en prise de masse. L’état métabolique (activité cellulaire, niveaux d’hormones) de l’organisme l’après-midi et en soirée assure de bien meilleurs résultats.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’organisme réagisse bien à ces séances matinales. L’objectif est d’améliorer sa condition physique, sa santé, son bien-être et non l’inverse !

 

 

Cela pourrait vous intéresser ...