10 minutes

Quelle protéine pour maigrir plus vite ?

Astuce Fitness

Vous vous sentez en surpoids et vous cherchez un moyen de vous débarrasser de quelques kilos ? Il existe plusieurs méthodes, dont les protéines, à cet effet. Mais quelles protéines sont susceptibles de vous aider à maigrir vite ? Découvrez les différents types de protéines, leurs propriétés, ainsi que les quantités nécessaires pour vous faire maigrir dans cet article.

Quelles sont les différentes catégories de protéines ?

Il existe plusieurs protéines avec des propriétés agissant de différentes façons. Notez qu’à la base, la plupart des protéines sont synthétisées pour favoriser la croissance musculaire. Lorsqu’elles sont ajustées à une bonne dose, elles vous permettront de perdre du poids. Les différents types de protéines pour maigrir sont :

  • Les protéines végétales,
  • Les caséines,
  • Les protéines multi-phases,
  • La Whey,
  • Les isolates,
  • L’ovalbumine.

Les protéines végétales

Les protéines végétales sont parfaitement adaptées pour toute personne suivant un régime hyperprotéiné. Pour perdre plus facilement du poids, il est conseillé de faire un mélange de protéines de plusieurs végétaux. Si elles sont prises le matin au petit déjeuner, vous ressentirez une sensation de satiété durant la journée. Cette sensation est causée par la dégradation lente des acides aminés qui constituent les protéines. Cette sensation de satiété aidera votre organisme à brûler l’excès de gras et vous permettra de perdre du poids plus rapidement.

La caséine

La caséine est une protéine provenant des produits laitiers. Étant sous la forme solide, la caséine est composée de micelles. Ces micelles sont capables de geler dans l’estomac pour vous empêcher de ressentir la faim. Leur absorption est aussi lente que celle des protéines végétales. Une fois prise le matin, la caséine vous rassasie totalement et réduit votre appétit pendant le reste de la journée. Voilà pourquoi elle est conseillée aux personnes désirant perdre du poids.

La protéine Whey

La Whey est également  une protéine extraite du lait et qui peut vous aider à maigrir.  A l’inverse de la caséine, elle se dégrade très rapidement. Elle est plus conseillée aux sportifs exerçant des entraînements de forte intensité, car ils ont besoin de vite récupérer après les séances. En effet, vu qu’elle s’assimile vite, elle est capable d’augmenter la vitesse du métabolisme. Cependant, elle ne possède pas de propriété de réduction d’appétit. Il ne sert donc à rien d’en consommer si vous désirez ressentir l’effet de satiété.

Les isolates

Les isolates sont des protéines dépourvues de lactose et de graisses. Elles dérivent de filtration des protéines de Whey. Vous comprenez donc qu’elles ont les mêmes propriétés que ces dernières. Les isolates s’absorbent aussi rapidement et accélèrent le  métabolisme. Pour quelqu’un qui pratique une activité sportive endurante, c’est la protéine idéale.

Les protéines multi-phases

Les protéines multi-phases sont celles regroupant plusieurs propriétés. Généralement, c’est un mélange de caséine, d’isolate et de Whey. Comme vous le savez, chacune d’elles agit différemment. Certaines s’absorbent plus rapidement tandis que d’autres s’absorbent très lentement. C’est une solution tout-en-un, bénéfique pour ceux qui veulent profiter des atouts de ces différentes protéines à un prix plus abordable. Elles vous aident à perdre du poids tout en conservant votre masse musculaire.

La protéine de l’œuf : l’ovalbumine

Il a été scientifiquement prouvé que l’ovalbumine, la protéine de l’œuf, est appropriée pour la perte de poids. En effet, cette protéine possède des propriétés de coupe-faim qui évitent le grignotage en cours de journée. Cette protéine s’assimile aussi lentement et de façon progressive que la caséine. Elle fait donc brûler des calories à votre organisme avant d’être totalement absorbée. Cela vous permettra de perdre quelques kilos plus facilement.

Comment agissent-elles pour vous faire perdre du poids ?

Vous connaissez bien les protéines qu’il vous faut pour perdre du poids, mais savez-vous comment agissent-elles ? Bien que l’objectif final soit de maigrir, les protéines sont amenées à agir sur différents plans pour vous faire maigrir. Il convient donc de connaître les différentes propriétés de ces protéines afin de les utiliser correctement.

Les protéines brûlent les calories

La principale propriété des protéines qui facilitent la perte de poids est la destruction des calories.  En effet, l’organisme humain dépense une certaine quantité d’énergie afin de métaboliser les nutriments de chaque aliment ingéré. Les nutriments comme les glucides, lipides et autres, ne nécessitent pas beaucoup d’effort pour être assimilés. Les protéines, quant à elles, exigent un effort considérable de votre organisme pour pouvoir être digérées. Il est donc obligé de brûler beaucoup de calories afin de pouvoir arriver à bout des protéines. C’est le mécanisme qui vous fait perdre du poids.

Les protéines évitent la destruction de la masse musculaire

C’est par le biais du métabolisme des aliments que l’organisme arrive à brûler les calories. Cependant, quand la perte devient considérable et touche les muscles, ce même organisme tente de se rééquilibrer afin de préserver votre santé et votre intégrité musculaire. Pour cela, il réduit la vitesse du métabolisme. Ce qui fait que la dégradation des graisses est freinée. De ce fait, vous reprenez du poids, ce qui est contraire à l’objectif visé. Mais si vous consommez une bonne quantité de protéines, vous serez en mesure de conserver une masse musculaire adéquate même en ne consommant que très peu de calories. Votre métabolisme n’aura donc pas le besoin de ralentir et continuera de brûler des graisses.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

La réduction d’appétit : sensation de satiété

Il va sans dire que c’est la sensation de faim qui pousse les gens à manger, et surtout à grignoter. Alors pour vous aider à perdre du poids, les protéines réduisent votre appétit et augmentent votre satiété.

En effet, la dégradation des protéines procure à peu près le double des calories que donne celle des glucides ou des lipides. De ce fait, votre apport quotidien est garanti et vous n’avez plus besoin de grignoter ou de manger.  Au moment où vous ne ressentez plus l’envie de manger, elles permettent à l’organisme de brûler des calories. Les protéines se montrent donc très efficaces dans le processus de perte de poids.

Les protéines agissent sur les hormones qui régulent le poids

La faim est directement signalée à l’homme à travers les hormones secrétées par son estomac. Ainsi, quand il ingurgite le nécessaire pour son organisme, ses intestins sécrètent les hormones rassasiantes pour lui empêcher de continuer à manger. Les protéines agissent de sorte à réduire les hormones de la sensation de faim et amplifient celles de la satiété.

Quelle quantité de protéines est nécessaire pour perdre du poids ?

Consommer des protéines pour maigrir est bénéfique, mais une consommation excessive est nuisible, comme pour toute chose. Hormis pour ceux qui pratiquent des activités sportives de forte intensité, les protéines sont à consommer avec modération. La consommation doit se faire en fonction de votre poids, en moyenne 2 grammes par kg de masse corporelle.

Une autre approche, selon une étude menée sur les protéines de perte de poids, stipule qu’il en faut 30 % par repas. C’est une autre façon de quantifier votre consommation de protéines sans tenir compte de votre poids. Si vos besoins journaliers s’élèvent à 3000 calories, il vous faudra à peu près 900 calories de protéines. Cela revient à  225 g de protéines par jour pour maigrir efficacement.

Ce sont là des prescriptions standard qui tiennent compte des tests effectués sur la majorité des personnes. Pour des personnes dont l’organisme est différent ou souffrant de maladies particulières, il vaut mieux être suivi par un spécialiste.

En somme, les protéines agissent de différentes manières sur votre organisme. Il suffit donc de choisir celles qui conviennent le mieux à vos objectifs. En ce qui concerne la quantité à utiliser, en cas de doute, ayez recours à un spécialiste.

 

Cela pourrait vous intéresser ...