9 minutes

Quels vêtements mettre pour une séance de sport ?

Astuce Fitness

Vêtements techniques, liberté de mouvement, transpiration correcte et bon maintien sont les règles d’or lors du choix des vêtements pour la salle de sport. Cela semble anodin, mais ce n’est pas le cas : les vêtements choisis pour l’entraînement sont fondamentaux.

Tout d’abord, pour une question de santé et d’hygiène. Les tissus synthétiques, par exemple, au contact de la sueur, provoquent la prolifération de colonies de bactéries et de champignons. Engendrant ainsi des mycoses de la peau et d’autres troubles tels que les rougeurs, les irritations ou les formes allergiques.

De plus, sans porter les bons tissus, vous risquez de tomber malade précisément parce qu’une transpiration correcte n’est pas facilitée. Il y a différents points à prendre en compte avant de choisir sa tenue de sport pour un confort optimal. Selon votre environnement, votre niveau et votre morphologie, nous vous donnons ici quelques idées de vêtements à mettre pour une séance de sport réussie.

Les sous-vêtements

Commençons par les sous-vêtements. Ceux qui font du sport devraient adopter des sous-vêtements spécifiques. C’est-à-dire des sous-vêtements qui assurent un bon soutien et une liberté de mouvement. Par conséquent, les soutiens-gorge suivant sont à éviter :

  • Fines bretelles,
  • Push-ups,
  • Modèles à armatures.

En effet, ce type de sous-vêtement favorise les frottements et peut aussi être à l’origine de maux gênants, comme les kystes sébacés, l’eczéma et les irritations dues à la sueur et aux frottements. Le soutien-gorge idéal pour l’entraînement est le soutien-gorge de sport, avec des bretelles larges et un bon maintien.

Attention, le choix de la taille est fondamental, pour éviter tout type de constriction excessive. En ce qui concerne les slips, le choix devrait se porter sur des modèles en tissus ou en pur coton. Exigences fondamentales pour favoriser une transpiration correcte et éviter les infections et irritations intimes. Si vous prévoyez de nager ou d’accéder à l’espace bien-être de la salle de sport, il est bon d’opter pour des maillots de bain olympiques et de vous assurer un changement vers une tenue en coton pour l’après piscine.

Les débardeurs

Les débardeurs sont préférables aux T-shirts pour favoriser la libre circulation des bras et des épaules. Mais mieux vaut éviter les débardeurs à bretelles très fines, surtout si vous avez une grosse poitrine. Quant au tissu, il est conseillé d’opter pour les modèles thermiques, qui ne laisseront pas votre dos et votre ventre mouillés longtemps.

Et quoi porter en dessous ?

Cela dépend du type d’activité physique et des préférences individuelles. Si vous vous entraînez avec des accessoires, mieux vaut éviter les shorts et préférer, à la place, des leggings sportifs ou des pantalons de survêtement confortables. Si vous courez sur un tapis roulant, vous pouvez plutôt opter pour un short de course classique. Aussi, pour ceux qui pratiquent le yoga, il existe des modèles de pantalons spécifiques qui permettent d’effectuer toutes les asanas parfaitement et confortablement.

Des chaussures

Les chaussures, bien sûr, jouent l’un des rôles les plus importants dans l’équipement de gym. Le modèle de chaussure idéal dépend du type d’activité choisi. Pour la course à pied ou pour les activités aérobiques en général, il est bon d’opter pour des chaussures de sport plus légères, performantes et amorties. Aussi, pensez à remplacez vos chaussures dès les premiers signes d’usure.

Il n’est pas important qu’il s’agisse de chaussures de marque, mais il est bon de choisir sa paire dans des magasins dédiés où vous pourrez trouver des chaussures adaptées à des prix compétitifs. Il existe également des disciplines qui vous obligent à porter simplement des chaussettes, comme le yoga ou le pilates. Dans ce cas, il est important de consulter l’enseignant pour obtenir des conseils sur l’utilisation éventuelle de patins en caoutchouc antidérapants.

Mettre des vêtements adaptés au type d’environnement

Faire du sport nécessite d’avoir les vêtements adéquats, et chaque discipline sportive a ses propres exigences. Pour les sports nautiques et les sports d’hiver par exemple, le code vestimentaire est clair. Et pour le football, le short et les chaussures à crampons sont incontournables. Mais pour les entraînements et les séances individuelles, il est plus difficile de choisir ce que l’on va porter. Nous vous conseillons donc de faire votre choix selon l’environnement où vous allez pratiquer.

Les vêtements pour faire du sport en extérieur

Si vous voulez sortir pour faire un peu de sport, il faut bien choisir vos vêtements pour vous sentir à l’aise en public. D’abord, il faut prendre en compte le temps qu’il fait dehors. En période d’averse ou de pluie, choisir des vêtements imperméables et peu salissant, comme les vestes de pluie, est de mise. Et en période de froid ou de vent, des vêtements étanches comme les coupe-vent sont indispensables. Les joggings peuvent faire l’affaire si vous avez besoin de courir à l’extérieur. La règle d’or est de pouvoir gérer sa température corporelle et sa transpiration. Ainsi, il est conseillé de choisir un T-shirt qui peut évacuer la sueur pour que vous puissiez rester sec.

Ceux qui sont en 100% coton sont alors à bannir, car ils ont tendance à retenir la chaleur. Les T-shirts de compression sont conseillés dans ce contexte. Pour les chaussures, choisissez des modèles polyvalents, légers et assurant un bon amorti au contact du sol.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

Mettre des vêtements adaptés à son niveau

On peut aussi choisir ses vêtements en fonction du niveau que l’on a. Ce critère est surtout à prendre en compte pour le budget et la compatibilité.

Les vêtements pour débutant

Pour les débutants, les vêtements basiques peuvent suffire. Un simple T-shirt qui répond aux critères mentionnés plus haut peut faire l’affaire. Pareil pour le short, qui doit permettre de faire des mouvements fluides. Toutefois, comme les gestes ne sont pas encore maîtrisés, nous conseillons ici un T-shirt dont la bordure du bas de ventre est arrondie, et un boxer en dessous du short afin d’éviter de tout dévoiler lors des exercices. Et comme vous allez beaucoup solliciter vos pieds, portez des chaussures et des chaussettes légères qui évacuent bien la chaleur et l’humidité. Préférez aussi celles qui ont des renforts sur les points de pressions très sollicités pour vous épargner quelques désagréments. En effet, quand on est débutant, c’est au niveau des pieds et des jambes que l’on sentira le plus les effets de la séance. Aussi, choisissez des vêtements simples et peu coûteux lorsque vous n’êtes pas encore sûr de poursuivre sur le long terme.

Les vêtements pour les sportifs avancés

Il est possible de se tourner vers des vêtements plus élaborés. Diverses marques proposent des produits spécifiques et plus performants pour le sport. Notamment les T-shirt absorbant et anti-transpiration. Soyez plus regardant sur les marques et les matières comme l’élasthanne, qui offre une meilleure compression du corps, le Coolmax pour une bonne régulation thermique, ou le Lycra qui offre un bon niveau de confort. Fizzup propose par exemple la technologie DryCell pour éviter la surchauffe. Chez Under Armour, on propose Odlo LINENCOOL, qui intègre même un traitement anti-odeur. Les chaussures adoptent aussi quelques technologies pour améliorer les performances, comme le gel dans les semelles, qui assure un meilleur maintien.

Pour les experts, ils existent aussi des accessoires plus pointus. Par exemple les gants, nécessaires pour diverses activités comme la levée de poids. Les genouillères pour les exercices au sol peuvent aussi être assorties à votre short. En outre n’oubliez pas d’emporter une serviette, non pas celle pour la douche ou pour la plage, mais une petite pour vous essuyer pendant votre session. Un sac à dos pour emporter vos affaires est également important. Choisissez des sacs longs pour éviter de devoir déballer toutes vos affaires à chaque fois, et ceux avec compartiments pour faciliter le rangement.

Mettre des vêtements adaptés à sa morphologie

Pour réussir votre séance de sport, les vêtements doivent être adaptés à votre corps.

Cela pourrait vous intéresser ...