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Tout connaitre sur les étirements en musculation

Astuce Fitness

Il arrive à tout le monde de s’étirer que ce soit à la maison, au réveil ou bien au travail. C’est un exercice que plusieurs effectuent sans connaître réellement son utilité. En musculation, l’étirement joue un rôle très important. C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent conseillé aux sportifs. Cependant, il y a souvent des débats autour de cette activité et les avis sont divergents. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les étirements en musculation, voici un guide pour vous aider. Il s’agira de vous présenter les différents types d’étirements et en quoi ils consistent puis les avantages et inconvénients de l’étirement en musculation. Vous aurez également droit à quelques conseils dont il faut tenir compte pour vos séances d’étirement.

L’étirement en musculation : de quoi s’agit-il ?

L’étirement en musculation est un exercice corporel qui permet de développer la souplesse du corps ou de le préparer pour faire des exercices. Pour ce faire, un muscle ou un ensemble de muscle est mis en tension par une contraction ou un allongement.

L’objectif principal de l’étirement en musculation est de permettre aux tendons de ne pas être blessé et d’entretenir votre souplesse. Par ailleurs, cet exercice est appelé encore assouplissement puisqu’il permet au corps de récupérer après un effort physique.

Quels sont les différents types d’étirements ?

Il existe en musculation plusieurs types d’étirements. Ces derniers n’ont pas les mêmes effets, mais ils sont tout de même complémentaires.

Les étirements statiques

Les étirements statiques sont ceux qui sont le plus pratiqués et connus par plusieurs personnes. C’est à la fin des exercices physiques (entraînements) qu’ils se pratiquent afin de faciliter la récupération et la souplesse. Lors de ces étirements, la mise en tensions des différents muscles s’effectue lentement. C’est grâce à cela que la position statique est maintenue sur soixante secondes environ. Pour faire par exemple l’étirement statique de votre quadriceps, il suffit de saisir votre jambe en la collant sur votre fessier. Maintenez ensuite cette position pendant une trentaine de secondes.

Les étirements actifs

Au cours de cet étirement, il s’agira de contracter les muscles antagonistes. Pour celui des ischio-jambiers, il faut tendre la jambe vers le haut. Ainsi le quadriceps qui est le muscle antagoniste va se contracter.

Les étirements dynamiques

Les étirements dynamiques s’effectuent lors des échauffements. Cela aide les muscles à se préparer aux exercices. La particularité des étirements dynamiques est que pendant qu’ils se réalisent, les muscles sont en permanence en mouvements.

Vous pouvez utiliser la technique balistique. Elle consiste à faire le balancier de l’un des membres jusqu’à obtenir une grande amplitude. C’est celle qui est utilisée pour les étirements dynamiques. Il faut noter que ces derniers permettent de travailler en alternance les muscles antagonistes et agonistes.

Les étirements passifs

Lors des étirements passifs, il y a nécessairement la présence d’un élément extérieur qui permet de renforcer la mise en tension des muscles. Pour ce faire, vous aurez besoin de prendre appui sur quelque chose comme un meuble.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’étirement ?

Dans la musculation, l’étirement joue un rôle important et agit sur tout le corps. C’est d’ailleurs pour cela que les spécialistes du sport dans la perte de poids et autres le recommandent.

Les étirements en musculation calment les douleurs

L’un des meilleurs avantages de s’étirer est qu’il apaise vos douleurs lombaires. En effet, les séances d’étirements simples sont plus bénéfiques et réduisent mieux la souffrance que les exercices de yoga. Avec les étirements, vous n’avez aucun effet secondaire sur votre organisme. À titre d’exemple, si vous êtes ménopausée et que vous avez des douleurs cervicales, des séances d’étirement peuvent vous permettre de les calmer.

L’étirement musculaire facilite la perte de poids

Vous faites partie d’un club sportif ? Une séance d’étirement avant de commencer vos exercices avec votre coach vous sera très bénéfique. Cela vous évite non seulement d’avoir des blessures, mais également rend vos muscles plus souples. Cela vous évite d’être très fatigué après les exercices physiques. Vous pourrez alors progresser dans vos pratiques sportives plus longtemps dans le but de perdre des calories.

Les étirements musculaires améliorent votre humeur

Plusieurs situations peuvent changer l’humeur d’une personne. Lorsque vous faites des exercices d’étirements complets, ils vous permettent d’être plus joyeux. En réalité, lors des séances, vous allez libérer une hormone nommée “dopamine”. Cette dernière permet d’avoir de l’estime de soi, du plaisir et du bonheur. Grâce à cela, vous allez vous sentir plus actif, motivé, heureux et positif.

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L’étirement musculaire perfectionne votre posture corporelle

L’une des choses qui peuvent avoir des conséquences sur la posture de votre corps est les tensions musculaires. Il peut arriver que vous observiez des malformations sur certaines parties de votre corps notamment la colonne vertébrale. Les séances d’étirement peuvent vous aider à détendre plusieurs muscles. Ces derniers prennent en compte ceux situés au niveau des épaules, du bas du dos et de la poitrine. Lorsque ces muscles seront étirés régulièrement, vous évitez d’avoir des courbatures. De plus, votre colonne vertébrale sera droite et vous aurez une bonne posture corporelle.

L’étirement musculaire améliore la qualité du sommeil

Une fois que vous n’avez pas de douleur dans le dos ou des douleurs musculaires, il est évident que vous dormez mieux. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’étirer avant d’aller au lit le soir. Cela aide à avoir un bon sommeil, mais aussi à se débarrasser des tensions de la journée.

L’étirement musculaire facilite une bonne circulation du sang.

Lorsque vous faites une séance d’étirements le matin avant de débuter la journée, vous activez la circulation du sang et les muscles sont stimulés. Le flux sanguin augmente. Ce phénomène est bénéfique pour le cœur et les artères.

De même, les étirements musculaires vous permettent d’avoir une très bonne santé corporelle, car les cellules sont nourries. En outre, si vous avez souvent froid aux pieds et à la main, ils sont une solution pour remédier à ces problèmes.

En ce qui concerne les inconvénients, il n’y en a pratiquement pas. Il faut juste faire le type d’étirements qu’il faut au moment propice.

Quelques conseils sur l’étirement musculaire

Il est important de connaître certaines choses sur l’étirement pour ne pas faire des erreurs et avoir des surprises désagréables. En ce sens, il faut savoir quel type d’étirement faire et à quel moment. Alors, il est proscrit de faire un étirement passif avant une pratique physique, car il réduit la raideur des muscles.

Par ailleurs, il est recommandé de faire ceux actifs et dynamiques pour préparer vos entraînements. C’est cela qui permettra aux muscles d’être stimulés et contractés sans qu’ils ne s’allongent.

De plus, après les pratiques sportives, il est déconseillé de faire des étirements sur une longue durée. En effet, ce procédé peut aggraver les micros lésions musculaires. Dix à quinze secondes suffisent pour vous étirer après une séance.

Entre autres conseils dont vous devez tenir compte, il faut :

  • éviter de vous étirer lorsque vous avez froid
  • maintenir toujours votre dos bien droit pendant les séances d’étirement
  • faire les étirements doucement et ne pas étirer les muscles blessés.

Aussi, il est recommandé de contrôler la respiration lors de ces exercices en inspirant profondément par le nez. Il faut choisir un lieu calme et enlever les chaussures au besoin pour être plus à l’aise et avoir de bons appuis.

Bon nombre de personnes se demandent également les parties du corps qu’il faut étirer. En ce sens, vous pouvez étirer celles suivantes : les quadriceps, la hanche, la colonne vertébrale, les fessiers, le dos et les épaules.

Somme toute, les étirements ne doivent pas être négligés en musculation.

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