11 minutes

Comment choisir ses élastique en musculation ?

Astuce Fitness

Se muscler est l’une des meilleures solutions pour avoir une très belle silhouette. Parmi les outils utilisés pour la musculation figure les élastiques de musculation, un produit très efficace pour le travail de corps. En raison de la pluralité des modèles qui existe, bien tenir compte de certains critères sont l’un des meilleurs moyens pour réussir son choix. Si vous voulez vous muscler avec les élastiques de musculation, voici les points à scruter pour dénicher le meilleur modèle.

La matière utilisée pour fabriquer l’élastique

Le tout premier critère pour réussir le choix d’un élastique sport ou de la bande élastique est la prise en compte de la matière ayant servi à sa fabrication. En effet, lorsque le matériau utilisé est résistant et durable, la bande élastique vous offrira plus de sécurité. Pour cela, vous pourrez choisir les bandes élastiques conçues avec le latex ou en caoutchouc synthétique. Cependant, notez que la bande élastique en caoutchouc synthétique n’offre pas le maximum de sécurité et n’est pas écologique. De plus, il n’est pas recyclable et son niveau de résistance n’est en rien comparable à celui du latex. Ce dernier, lorsqu’il est naturel, allie résistance, fiabilité et respect de l’environnement.

Le système de sécurité anti snap

Lorsqu’une bande élastique bénéficie de la technologie anti snap, il est facile pour cette dernière de supporter toutes les charges. Certes, il n’est pas possible de tirer sur l’élastique au-delà de la charge qu’elle peut supporter. Toutefois, une bande élastique ayant un système de sécurité anti snap vous épargne de tout le risque de rupture lors de votre entraînement.

En outre, une bande de musculation peut supporter une charge de 60 kg même si sa résistance est de 2 kg. Ceci est rendu possible grâce à la précaution de sécurité anti snap.

Le degré de résistance de kit

Une bande de plusieurs résistances peut vous permettre de progresser dans votre entraînement. En effet, il est possible d’accroître la résistance de votre élastique de musculation au fur et à mesure que vous l’utilisez. Il faut noter que vous pourrez atteindre une meilleure performance puisque la résistance de l’élastique varie entre 1,4 et 200 kg. En outre, puisque les muscles ne sont pas renforcés avec la même résistance, vous pourrez optimiser le résultat grâce à un kit de plusieurs résistances.

La taille de l’élastique

Opter pour un accessoire moins encombrant est une meilleure solution pour vous mouvoir en toute simplicité. Pour cela, il faut choisir une bande compacte et légère. En effet, la bande que vous devez choisir doit être facile à transporter. En d’autres mots, l’élastique doit trouver une place dans un petit sac, une sacoche ou même dans une petite poche.

En opposition aux haltères et disques de plusieurs kilogrammes, une bande de musculation ne pèse que quelques grammes et permet de renforcer les muscles de manière régulière ou intensive. Vous pourrez l’utiliser en voyage, à domicile, dans une salle de musculation. Aussi, cet outil est facile à ranger, car il suffit de l’enrouler sur elle-même.

Les fonctionnalités de l’élastique

Il est conseillé d’opter pour une bande de musculation multifonction pour la rendre plus pratique. Bien évidemment, l’élastique de musculation est fabriqué pour faire travailler les muscles. Ainsi, grâce à cet outil, il n’est plus nécessaire de faire recours à toute la panoplie de matériels de musculations lourds.

Grâce à un élastique de musculation, vous pourrez travailler spécifiquement un muscle. Il peut s’agir de tout le corps, des muscles de la jambe, des deltoïdes, des abdos et même les muscles du pelvis. En réalité, un élastique de musculation est la solution idéale lorsqu’un débutant souhaite se muscler selon sa puissance et son niveau de pratique.

Un élastique de musculation peut aider à améliorer l’endurance lorsqu’il est bien choisi et propose plusieurs fonctionnalités. Il permet aussi de préserver les articulations et d’amortir efficacement les mouvements.

Opter pour un élastique antidérapant et très léger

Généralement, les élastiques de musculation bénéficient d’une forte adhérence et d’une bonne stabilité. Ces caractéristiques limitent les risques de glissade lors des séances d’entraînement malgré la complexité des mouvements que vous voulez effectuer. Il est donc recommandé de choisir une bande de musculation qui est douce et légère conçue avec un matériau respirant. Ceci vous permet d’avoir un maximum de confort lors de vos séances d’entraînement.

Il est important de noter que l’élastique de musculation n’est pas utile que pour des sports de haut niveau. C’est aussi un excellent outil qui peut être utilisé par les yogis, les danseurs et par les personnes âgées sans aucun risque.

Choisir un élastique de musculation muni de sac de transport compact

Le plus souvent, une bande de musculation est livrée avec un sac de transport. Pour des raisons de confort, vous devez opter pour un sac de transport compact et ergonomique. Cela vous permettra de vous déplacer en toute facilité. En plus clair, le sac ne doit pas être très remarquable. Il doit être plutôt discret. En effet, lorsque le sac est moins volumineux, il est plus pratique et peut être amené en tout lieu.

Après usage de votre bande élastique, il est préconisé de le déposer dans son sac pour prolonger sa durée de vie. En effet, lorsque le matériel est à l’abri du soleil et de fortes températures, il serait difficile pour cet outil de vite se détériorer.

La longueur de la bande élastique

Sur le marché, la longueur de l’élastique de musculation n’est pas la même. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour une bande élastique qui s’adapte à votre taille, mais aussi au type d’exercice que vous voulez effectuer. Lorsque vous voulez faire une flexion des avant-bras pour votre élastique de musculation, il est souhaité de choisir un matériel un peu plus long.

Un élastique long de plus de 2 m doit être votre choix pour que votre entraînement soit effectué dans de bonnes conditions. Un élastique plus long vous éviterait des problèmes d’inconfort.

Le niveau de résistance de votre élastique

La réussite d’une bande de musculation passe aussi par son niveau de résistance. En effet, pour avoir une meilleure performance, tenir compte de la résistance appropriée de l’élastique est nécessaire. Pour choisir un élastique résistant, il est important de tenir compte de certains aspects. On peut mentionner :

  • La fréquence d’utilisation de l’élastique
  • votre niveau d’entraînement
  • La force de l’utilisateur
  • L’objectif à atteindre par le pratiquant.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir une bande de musculation de résistance faible, moyenne ou élevée. Lorsque vous êtes débutant, une bande de musculation ayant une résistance plus faible est la mieux adaptée. Progressivement, vous pourrez augmenter la résistance de votre bande en fonction de votre évolution.

Les bandes de musculation de faible résistance sont aussi utilisées pour les échauffements. Quant aux élastiques de musculation de forte résistance, ils sont utilisés pour les exercices de traction, de dips ou pour renforcer les muscles au niveau des cuisses.

TELECHARGE GRATUITEMENT NOTRE METHODE PERTE DE POIDS

La marque de l’élastique

À l’instar des autres produits, les bandes de musculation sont fabriquées par des enseignes. Puisque les marques spécialisées dans la conception de ces produits sont différentes, la qualité de la bande de musculation serait sans doute différente. Pour cela, il serait important de choisir les marques les plus connues lorsque vous voulez choisir un élastique de qualité supérieure. Vous pourrez donc opter pour des marques comme :

INTEY

Enseigne très réputée, elle est spécialisée dans la conception et la vente des produits de sports comme les élastiques de musculation, les chaises Gamer, et même les tapis de sports. La particularité de cette marque réside dans la qualité des produits qu’elle propose.

FFEXS

Lorsque vous envisagez de choisir les équipements de fitness, cette marque a le nécessaire à vous proposer. En effet, dans les magasins de cette marque, il existe une panoplie de matériels de sport comme les haltères, les élastiques de musculation, les rouleaux de gymnastique et bien d’autres produits. Ses produits sont à la fois de bonne qualité et efficaces. Spécifiquement, les élastiques proposés par FFEXS sont très concurrentiels sur le marché.

SVELTUS

SVELTUS est une marque française spécialisée dans plusieurs dans la commercialisation des accessoires de gymnastique. Créée depuis 25 ans, elle ne cesse de conquérir le cœur de plusieurs consommateurs par ses produits innovants et fonctionnels. Les élastiques de musculation que propose cette marque sont ergonomiques, pratiques et adaptés à toute personne. De même, vous pourrez les trouver sous plusieurs tensions.

MORECCO

Depuis plusieurs années, cette marque française met à la disposition des utilisateurs, plusieurs équipements de sport. Notamment, cette marque vend des élastiques de musculations qui peuvent être utilisés par un débutant ou par un pratiquant de haut niveau. La particularité des bandes de musculation que vend cette marque est sa tension excellente.

Les avantages d’utiliser un élastique de musculation

Il existe de nombreux avantages pour lesquels vous devez choisir un élastique de musculation. D’abord, ce matériel permet de renforcer les muscles du bras, des jambes des cuistres et toute autre partie du corps. Il est un accessoire complet et ultra-performant qui peut permettre à toutes personnes de faire plus de 100 mouvements différents en toute facilité. L’élastique de musculation est aussi adapté à tous les objectifs. Que vous soyez débutant, ou pratiquant confirmé, vous pourrez l’utiliser.

Mentionnons aussi que l’élastique de musculation est aussi un outil qui peut être dosé en fonction du niveau de force que vous pouvez déployer. Ce matériel peut être utilisé partout pour faire des enchaînements. Il est bien résistant et présente un risque de rupture musculaire limité. De plus, l’élastique de musculation offre une grande variété d’utilisation et est disponible en plusieurs types de design et de matière différents.

Cela pourrait vous intéresser ...